Méfiez-vous de cette vidéo malveillante qui fait planter les iPhone

Si vous voyez une vidéo dont l'image de départ affiche l'inscription HONEY et montre un jeune homme devant un lit, ne la visionnez surtout pas!

La vidéo mp4 qui ne dure que 3 secondes aura pour effet de faire planter, littéralement, votre appareil Apple.

Quelques secondes à peine après le visionnement, votre iPhone, iPad ou iPod commencera à devenir très lent, puis l'écran tactile et les boutons deviendront éventuellement hors de fonction.

Bref, il ne vous sera plus possible d'utiliser votre téléphone ou votre tablette.

Vidéo Honey iPhone

C'est l'homme derrière la chaîne YouTube EverythingApplePro qui a fait connaître au grand public les conséquences de cette vidéo malveillante.

Celle-ci circule actuellement en masse alors il est fort probable que vous la voyiez sur Facebook ou sur n'importe quel site Web.

Certains s'amusent même à l'envoyer à leurs amis, alors soyez vigilant même si la vidéo qui est sous vos yeux vous a été envoyée par quelqu'un de confiance comme un ami...

 

Quoi faire si vous recevez cette vidéo?

Si la vidéo en question s'affiche à votre écran, mais que vous ne la visionnez pas, n'ayez crainte, votre appareil ne sera pas affecté.

Par contre, si vous la visionnez à partir d'un iPhone 4 ou + récent ou un appareil Apple fonctionnant sous iOS 5 ou + récent, c'est une autre histoire...

Tel qu'expliqué plus haut, votre appareil deviendra inutilisable en quelques secondes seulement.

La seule façon de le «réparer» sera de forcer son redémarrage.

Au moment d'écrire ces lignes, les conséquences à long terme sur l'appareil, s'il y en a, ne sont pas connues.

Ceux qui se sont fait prendre ont dit que leur appareil fonctionnait normalement suite au redémarrage forcé.

À ce qu'il paraît, les appareils Androïd et autres ne seraient pas touchés, mais mieux vaut éviter de visionner la vidéo peu importe le type d'appareil que vous possédez.

 

Comment forcer le redémarrage de votre iPhone?

iPhone 7/7 Plus: Appuyez simultanément sur le bouton Marche/Veille et sur le bouton pour réduire le volume jusqu'à ce que vous voyez le logo Apple apparaître.

iPhone 6s et modèles plus anciens: Appuyez simultanément sur le bouton Marche/Veille et sur le bouton principal jusqu'à ce que vous voyez le logo Apple apparaître.

Petit bloc bas de chronique