Méfiez-vous des messages affirmant que François Charron a dit...

 

Sur Facebook, il suffit qu'une seule personne décide de publier un message sur son mur en invitant les autres utilisateurs à faire de même pour que le message fasse boule de neige. 

Parfois, il s'agit d'informations utiles et véridiques, mais d'autres fois, on parle d'histoires inventées de toutes pièces.

Vous remarquerez aussi que, bien souvent, les messages mensongers prétendent que telle chaîne de télévision ou telle personnalité en a parlé.

Il s'agit bien sûr que d'une stratégie pour mettre les gens en confiance et les inciter à y croire.

François Charron Facebook

Mon nom utilisé dans des arnaques Facebook

Il est arrivé à quelques reprises qu'on utilise, contre mon gré, mon nom dans une publication virale contenant de fausses informations.

En juin 2016, un message déclarait qu'à partir de «demain», tout le contenu des utilisateurs Facebook allait devenir public.

Et, à ma grande surprise, on pouvait y lire «François Charron dit de le faire», ce qui était complètement faux.

Facebook: tout votre contenu rendu public demain!!

 

Une autre publication qui a fait le tour du Web est celle indiquant que tous les comptes Facebook sont en train d'être piratés et que les pirates utilisent les photos de profil de leurs victimes pour créer un deuxième compte.

Dans ce cas-ci, le message visant surtout à répandre la peur commence par la phrase suivante: «Selon François Charron à TVA» On m'a aussi envoyé une autre version débutant par «Selon François Charron à TVA et le magazine Protégez-vous presque tous les comptes sont en train d'être piratés.»

Tous les comptes Facebook sont en train d'être piratés

Évidemment, il n'y a pas que sur le réseau social que ce type d'arnaques est diffusé. On compte aussi de nombreux courriels frauduleux.

Un courriel prétextant que «l'informaticien de Salut, Bonjour!» a parlé d'un virus qui se transmet par courriel a aussi circulé pendant longtemps.

Virus signalé par l'informaticien de Salut, Bonjour!

Palmarès des arnaques Facebook

 

Quoi faire?

Si vous voyez passer un message Facebook ou un courriel utilisant mon nom, il y a de bonnes chances que j'en ai fait une chronique sur le site pour préciser que c'est faux... ou bel et bien vrai.

Pour trouver rapidement une chronique sur le site, utilisez l'outil de recherche qui se trouve en haut à droite de la page et inscrivez dans la barre de recherche une phrase ou un bout de phrase clé qui se retrouve dans le message dont vous désirez valider l'information.

Faire une recherche sur francoischarron.com

Si le site comprend un article sur le sujet, il apparaîtra dans les résultats de recherche et vous pourrez le consulter afin d'avoir l'heure juste.

Je vous invite aussi à vous abonner à ma Page Facebook où je partage au quotidien les nouvelles chroniques du site ainsi que celles sur ce genre de faux messages. 

Page officielle de francoischarron.com sur Facebook

Petit bloc bas de chronique