Même vos rideaux peuvent être intelligents, merci à ce petit gadget

Le SwitchBot Curtain est un petit gadget intelligent que l’on ajoute à son pôle de rideau pour rendre leur ouverture et fermeture connectées sans avoir besoin de les changer du tout au tout.

La compagnie SwitchBot n’est pas nouvelle sur le marché de la maison connectée et de la domotique, et leur mission est assez intéressante: rendre les objets de notre quotidien intelligents même s’ils ne le sont pas pour ne pas avoir besoin de s’en procurer des neufs.

Après avoir créé un gadget pour activer intelligemment nos interrupteurs à la maison, la compagnie récidive dans un petit outil qui s’occupe de nos rideaux… Oui oui! Sésame, ouvre-toi!

switchbot curtain fonction automatique anti-voleur

On peut attribuer plusieurs bienfaits au gadget, notamment celui de repousser les voleurs.

Des options intéressantes

Faites-vous partie des chanceux qui ont un chalet et qui quittent souvent leur domicile pour la fin de semaine? Pas de problème, le SwitchBot Curtain a une option spécialement pour ce genre de situation.

Il est muni d’une fonction qu’ils appellent « anti-voleur » et qui ouvre et ferme nos rideaux à différentes fréquences et moments de la journée, ce qui laisse croire aux regards curieux qu’il y a quelqu’un à la maison.

C’est le même principe si on part trop rapidement travailler un matin ou si on est invité à un 5 à 7 imprévu: on a qu’à ouvrir l’application et demander au gadget d’ouvrir ou de fermer nos rideaux. Tout ça en quelques clics. 

switchbot curtain ajustement plusieurs types rideaux

Le SwitchBot Curtain fonctionne avec les trois types d’installation de rideau les plus populaires.

Une adaptation remarquable

Contrairement à plusieurs gadgets de ce genre, le SwitchBot Curtain fonctionne avec 99% des pôles sur le marché.

  • Il glisse le long des tiges droites traditionnelles, sans même s’arrêter s’il y a une bosse ou une rupture au milieu ;
  • Il possède des crochets qui s’ajustent aux rails « en U » et qui se fixent respectivement des deux côtés ;
  • Ses crochets s’ajustent même aux rails plus modernes en formes de « I » de la même manière que pour les autres types de pôles.

À la base, le gadget fonctionne simplement avec l’application mobile compatible avec iOS et Android que l’on peut personnaliser en fonction de nos goûts.

Un petit conseil, pourquoi ne pas se servir de l’application pour que le SwitchBot Curtain s’ouvre lorsqu’il détecte la lumière du jour? De cette manière, on commence notre journée du bon pied en même temps que le soleil!

switchbot curtain petit gadget ergo

Le gadget se fond bien dans nos rideau et n'est pas plus gros que la paume de notre main. 

 

On peut également se procurer le « hub » qui permet de le faire fonctionner avec les différents assistants vocaux comme celui de Google, d’Amazon ou d’Apple. Sans celui-ci, le SwitchBot Curtain n’est toutefois pas naturellement compatible avec ceux-ci. 

On peut se procurer le gadget sur la plateforme de sociofinancement Indiegogo pour 100$, mais ça n’inclut pas le « Hub » pour le rendre pleinement intelligent. Le duo revient à 225$, ce qui demeure raisonnable si on ne veut pas changer complètement son ensemble de rideaux.

L’équipe derrière le SwitchBot Curtain prévoit les premiers envois pour le mois de mars 2020.

En savoir plus et se procurer le SwitchBot Curtain

Un interrupteur intelligent pour activer tous nos appareils à distance

Petit bloc bas de chronique