Messages textes frauduleux : comment les reconnaître et se protéger?

C’est la nouvelle mode des fraudeurs, ceux-ci envoient des messages textes à l’image d’institutions financières, de compagnie de téléphone ou toutes autres institutions pour vous soutirer des informations personnelles.

Votre compte téléphone est suspendu, la banque doit effectuer une correction de vos informations, vous avez reçu un remboursement bancaire, voici le type de pièges que vous tendent les fraudeurs.

Si ces tentatives d’hameçonnages étaient préconisées par les courriels, elles sont dorénavant omniprésentes par message texte. Après tout, plusieurs d’entre nous avons maintenant des téléphones intelligents, ce qui devient une manne pour les fraudeurs.

Il faut donc être très vigilant lorsqu’on reçoit de tels messages.

Comment reconnaître un message texte frauduleux ?

Voici les trucs et indices qui permettent de reconnaître de tel message frauduleux : 

  • Source crédible

Les fraudeurs vont toujours utiliser une source crédible, telles une banque, une compagnie de téléphone ou une institution connue de tous comme Interac. C’est à l’aide d’une telle source et leur image de marque que cela attire notre attention et nous rend vulnérables d’ouvrir le lien proposé.

bmo fraude mobile telephone texto

 

  • Texte en anglais

La plupart du temps, ces messages sont écrits en anglais. C’est un bon indice qu’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage, puisque les compagnies au Québec ont bien plus tendance à communiquer leurs informations en français.

 

  • Des hyperliens longs ou pas toujours au nom de l’entreprise

Pour vous soutirer vos informations il ne vous suffit parfois que de cliquer sur l’hyperlien qui vous est proposé ou d’y entrer vos informations personnelles une fois le lien ouvert. Examinez bien le nom du lien. Bien souvent, ceux-ci sont très longs ou ne sont pas du tout au nom de l’institution qui dit communiquer avec vous.

fido fraude mobile telephone

 

  • Message de peur

Pour vous désarçonner, ces messages vous demandent de réagir rapidement pour régler la situation. Dites-vous qu’une entreprise n’agirait JAMAIS de la sorte avec ses clients.

 

  • Qualité de la langue

Bien que très souvent en anglais, cela n’empêche pas que l’on puisse remarquer des fautes d’orthographes, de grammaires ou de syntaxe. Encore une fois, dites-vous qu’une entreprise ne permettrait jamais des communications aussi mal écrites.

Quoi faire avec ces messages ?

N’ouvrez en aucun cas le lien qui vous est proposé et ne remplissez au grand JAMAIS les informations qui vous sont demandées. N’hésitez donc pas à carrément supprimer le message.

Si vous avez des doutes ou des soupçons, appelez l’entreprise concernée pour vérifier si le message texte est légitime et consultez le site en passant par votre navigateur web et non pas le lien présent dans ledit message.

 

Autres textes complémentaires sur les cas de fraudes :

Courriels frauduleux : comment les reconnaître et se protéger ?

À qui dénoncer une fraude dont vous êtes victime ?

Comment savoir si un site Web ou une entreprise est honnête ?

Quelques cas de messages textes frauduleux :

Fido ‘’suspend’’ les comptes faute d’informations

Des compagnies de téléphone veulent vous envoyer de l’argent par texto

Méfiez-vous de ce texto au sujet d’un virement Interac !

Votre compte Desjardins suspendu par mesure de sécurité... un piège?

Alerte à la fraude: Un faux remboursement d'impôt de Revenu Canada

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron