Arnaque Messenger: un ami vous invite à consulter des insultes sur vous

Comment les pirates s'y prennent-ils pour mettre le grappin sur votre profil Facebook? Plus d'une méthode est utilisée, mais celle qui se démarque (surtout ces temps-ci!) est sans doute celle que nous avons baptisé ''L'ami qui veut vous aider''.

Plusieurs internautes nous ont signalé avoir reçu un message du genre et nous avons même déjà aidé des personnalités publiques à mieux comprendre l'origine du piratage de leur page ou profil personnel en lien avec cette méthode.

Le stratagème débute lorsqu'un ami (dont le profil a été piraté, évidemment) ou un inconnu vous contacte en privé via Messenger pour vous aviser que des propos désobligeants à votre sujet ont été publiés sur une page Facebook ou que votre profil a publié des contenus offensants à votre insu.

Le pirate qui utilise l'identité de votre ami vous demande d'aller consulter ces publications et les effacer pour ne pas que cela entache votre réputation.

Au bas du message, il y a un lien pour accéder directement à cette page et un incitatif du genre «Clique sur le lien et connectes-toi pour voir les méchancetés écrites à ton sujet».

En cliquant sur ce lien, vous serez dirigé vers une FAUSSE page de connexion Facebook qui vous demande d'entrer votre identifiant et mot de passe pour continuer.

Fausse page connexion Facebook

Le problème est là. En entrant votre adresse courriel et votre mot de passe sur cette page, vous donnez vos accès aux pirates et fraudeurs qui pourront se connecter à votre compte.

En ayant ces informations, ils pourront publier en votre nom des messages d'hameçonnage comme ceux des prêts d'argent, contacter vos amis pour les piéger à leur tour ou modifier votre mot de passe et vous empêcher de pouvoir y accéder.

Vous voilà victime de leur piège.

Si c'est votre situation ou celle d'un ami, voici comment signaler le vol d'identité à Facebook:

Signaler un profil piraté à Facebook

Autres méthodes utilisées par les pirates sur Facebook

Palmarès des arnaques populaires sur Facebook
Des offres frauduleuses de prêt d'argent sur Facebook

Un faux courriel de Facebook pour voler votre mot de passe

Votre profil Facebook faussement bloqué pour non-respect des conditions
Une fausse page Facebook Apple fait tirer des iPad en échange de vos infos

Petit bloc bas de chronique