Mise à jour de Microsoft, un faux courriel pour confirmer son compte

Un nouveau courriel frauduleux utilisant le nom de Microsoft fait le tour des boîtes de courriel. Cette fois, on nous dit que l’on doit confirmer notre compte afin de pouvoir avoir la nouvelle mise à jour de Microsoft.

Eh oui, encore et toujours un courriel d’hameçonnage comme en voit trop souvent dans nos boîtes courriels.

Les pirates et les personnes mal intentionnées derrière ces tentatives de fraudes n’arrêteront malheureusement jamais de nous tendre des pièges.

Certains sont bien ficelés, d’autres pas du tout. Dans ce cas-ci, le bluff peut potentiellement convaincre, mais un élément vient discréditer le tout.

Courriel hameçonnage Microsoft mise à jour compte

Une tentative de fraude par courriel nous demande de valider notre compte Microsoft pour avoir la mise à jour.

Toujours regarder l’adresse courriel de l’expéditeur

Plusieurs personnes m’ont signalé avoir reçu le fameux courriel frauduleux de "Microsoft". Il y a donc de bonnes chances que vous l’ayez aussi reçu ou que vous allez le recevoir éventuellement.

Voici essentiellement le message de ce courriel.

ALERTE/E-MAIL CONFIRMATION RE-XF92MZR67K (Avis de surpression.) / Votre mise à jour Microsoft

SERVICE MICROSOFT

Nous effectuons une mise à jour de notre service, raison pour laquelle nous demandons à tous les titulaires de mettre à jour leur compte en Cliquant ici

Attention! Titutlaire du compte qui ne parvient pas à vérifier son compte dans un délai de 24h perdra son compte en permanence.

Cordialement, l’équipe des comptes Microsoft

Microsoft faux courriel hameçonnage noreplay@outlook.com

Voici une copie du courriel frauduleux utilisant le nom de Microsoft.

 

Si la faute d’orthographe dans le titre du courriel nous met déjà la puce à l’oreille (surpression au lieu de suppression), c’est l’adresse de l’expéditeur qui révèle la supercherie.

Les personnes derrière ce courriel ont été relativement malignes, en utilisant une adresse très près d’une vraie adresse que pourrait envoyer ce genre de compagnie. Il n’est pas rare de voir des adresses avec noreply. Mais noreplay, c’est une autre chose.

Sans compter qu’une petite recherche sur le site officiel de Microsoft nous permet d’apprendre que l’adresse courriel utilisée par l’équipe des comptes Microsoft est @accoutprotection.microsoft.com.

Bref, il est important d’être toujours vigilant face à ces courriels. Surtout quand on tente de nous mettre de la pression, alors que cette stratégie est systématiquement utilisée dans les courriels d’hameçonnage.

Courriels frauduleux: comment les reconnaître se protéger

Nos choix d'antivirus et suites de protection 2019

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron