Netflix offre maintenant du contenu gratuit

Netflix met en place une nouvelle stratégie d’affaires pour attirer de nouveaux clients sur sa plateforme et offre certains premiers épisodes de série gratuitement aux non-membres. Pour écouter les épisodes suivants de la série, il faut s’abonner au service payant. 

Le marché des sites de "streaming" est en constante évolution parce que c’est la manière la plus populaire de consommer du contenu aujourd’hui. Il y a de la compétition entre eux, même au Québec, suffit de penser à Club Illico versus Tou.tv.

Sur la scène internationale, ce sont de gros joueurs qui s’affrontent. Disney a annoncé qu’il mettrait sur pied sa propre plateforme de diffusion en continu, même chose pour le Apple TV +. C’est sans compter Amazon Prime, Crave TV, HBO, Facebook Watch et j’en passe.

Ça a été un coup dur pour Netflix, qui était jusque-là un des joueurs principaux.

netflix competition apple tv disney hbo crave strategie affaires

Netflix est en compétition avec de plus en plus de services.

Netflix devient créatif dans ses stratégies

L’annonce de nouveaux services de "streaming" semble peser lourd sur Netflix. Avant, les offres similaires étaient moins nombreuses, mais avec l’arrivée des plateformes de diffusion en ligne comme Disney+ et Apple TV+, Netflix doit revoir ses stratégies.

C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de permettre aux personnes qui ne sont pas encore membre de visionner le premier épisode de certaines séries gratuitement. Évidemment, ils le font pour piquer notre curiosité et espèrent qu’on décidera de s’abonner par la suite.

Ils ont récemment rendu disponible le premier épisode de la série indienne "Bard of Blood", comme l’a annoncé l’acteur principal sur Twitter.

Un représentant de Netflix a spécifié que l’offre était seulement d’une durée limitée dans le but de rapprocher les gens des productions faites par l’entreprise. Ils ne nient pas la possibilité de reproduire cette technique pour d’autres films ou séries.

Ce n’est pas la première tentative de Netflix de faire peau neuve dans sa stratégie d’affaires. Par exemple, la plateforme a déjà offert le même genre de possibilité à des non-abonnés au Mexique et en Colombie avec le premier épisode d’une autre de ses séries, Elite.

En plus de cette nouvelle stratégie à l’essai, Netflix a également mis en place un abonnement moins cher qui permet aux abonnés de l’Inde d’avoir accès aux contenus, mais seulement à partir de leurs téléphones cellulaires.

Même si Netflix semble être en pleine phase d’expérimentation, on peut au moins se réjouir d’une chose: ils continuent de miser sur leur force en refusant (pour l’instant, heureusement) de placer de la publicité dans sa plateforme malgré la hausse de revenus qu’elle pourrait en tirer.

Apple veut concurrencer Netflix avec sa propre plateforme vidéo

Pas de téléviseur intelligent? Regardez Netflix et YouTube avec cette clé!

Petit bloc bas de chronique