Non, il n'y a pas de lien à faire entre la 5G et le coronavirus

Au cours des derniers jours, une vidéo sur YouTube est devenue virale. Elle affirme que le coronavirus est relié directement à l’implantation de la 5G en Chine. Il s’agit cependant d’une fausse nouvelle.

Depuis le début de l’explosion de coronavirus, une chose est sûre, c’est qu’on est gâté niveau rumeurs et fausses nouvelles!

Des faux vaccins à une coupure imminente d’internet, en passant par la rumeur d'un brevet pour le virus, on en a vu passer de toutes les couleurs.

La plus récente théorie? Celle que le coronavirus soit directement relié à l’implantation de la 5G à Wuhan, en Chine ou encore que la pandémie a carrément été inventée pour dissimuler les méfaits de la 5G sur la santé.

Aucune de ces informations n'est véridique.

fausse nouvelle Covid19 5G

L’une des vidéos que certains ont peut-être vues circuler sur les médias sociaux ou YouTube.

Rien pour appuyer ces propos

En ce qui concerne la soi-disant corrélation avec l’arrivée de la 5G et Chine et les débuts de la Covid-19, il faut savoir que Wuhan n’est même pas le premier endroit à avoir déployé un réseau de 5G.

C’était plutôt en Corée du Sud, donc aucun lien avec l’éclosion du virus.

C’est la seule information qui viendrait appuyer le titre alarmiste de la vidéo, et pourtant, on peut facilement la démentir.

Sinon, des experts dans le domaine de la santé, notamment le médecin, épidémiologiste et doyen de l’école de la santé publique du Colorado Dr Jonathan M. Samet, ont déclaré qu’il n’y avait aucune crédibilité scientifique en ce qui concerne la 5G et le virus.

Les plateformes de médias sociaux comme Facebook essaient tant bien que mal de contrôler les informations qui circulent sur leur plateforme au sujet du coronavirus, mais on imagine bien qu’à la quantité, ils échappent certains sujets.

C’est un réflexe normal d’essayer d’expliquer les choses pour lesquelles on n’a pas de réponse, mais c’est autre chose de volontairement propager la peur et de faire de la désinformation.

Le mieux, c’est de se fier aux sources crédibles comme les sites gouvernementaux qui ont été mis en place spécialement pour nous informer.

Tous les sujets de fraudes et fakes news sur la Covid-19

Ce site web gouvernemental regroupe toutes les infos sur la Covid-19

Facebook veut garder les gens correctement informés sur le Coronavirus