Notre évaluation de l'antivirus et suite de protections Kaspersky Lab

Il existe plusieurs antivirus sur le marché en mesure de protéger notre ordinateur PC ou Mac en plus de notre appareil mobile. Cependant, quand vient le temps de magasiner son antivirus, la solution de Kaspersky Lab demeure un incontournable à regarder.

On le sait tous, les menaces informatiques sont omniprésentes sur le web et celles-ci ne vont aller qu’en augmentant alors que de plus en plus de gens se dotent d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones intelligents.

Virus, logiciels malveillants et espions, rançongiciels, virus de cryptominage, failles de sécurité, voilà autant de danger qui guettent nos appareils.

Non seulement ces menaces informatiques peuvent ralentir et causer de gros problèmes à nos appareils, mais surtout ils peuvent mettre la main sur nos informations personnelles, mots de passe, carte de crédit et documents sensibles que l’on héberge dans notre ordinateur ou appareil mobile.

La vigilance est évidemment de mise lorsqu’on navigue sur le web, alors qu’il faut éviter les courriels d’hameçonnage et sites frauduleux. Seulement, les pirates ne sont pas cons et ils redoublent d’ingéniosité pour rendre leurs pièges plus crédibles de sorte que oui il est possible de tomber dans le panneau malheureusement.

Une suite de protections est donc devenue essentielle pour protéger nos appareils et les solutions de Kaspersky Lab sont particulièrement intéressantes à considérer.

Kaspersky Lab Anti-VirusInternet Security Total Security PC Mac Android ordinateur tablette téléphone

Kaspersky Lab offre trois solutions de protections informatiques: Anti-Virus, Internet Security et Total Security.

Un antivirus redoutable contre les menaces

Kaspersky Lab offre une solution de protection en mesure de nous protéger contre les virus, les malwares, les logiciels espions, les rançongiciels, les sites web dangereux et toutes les menaces informatiques qu’on connait.

L’antivirus est particulièrement efficace, puisqu’il est en mesure d'analyser notre machine et les sites qu’on fréquente, mais aussi nos courriels pour voir s’il n’y aurait pas un lien d’hameçonnage connu.

Il va également être en mesure de scanner les médias sociaux contre ces liens malveillants et aussi analyser les clés USB, carte SD ou disque dur externe que l’on branche à notre ordinateur.

Bon évidemment je ne suis pas programmeur et je n’ai pas essayé l’antivirus en lui envoyant des virus pour le tester. L’agence indépendante mondialement reconnue AV-Test elle l’a fait et selon leurs tests l’antivirus de Kaspersky a été en mesure de détecter 100% des logiciels malveillants les plus répandus. Même chose du côté de la version pour Android selon l’agence indépendante AV-Comparatives.

Bref, on peut dormir sur nos deux oreilles au niveau de la protection.

Les analyses sont relativement rapides. On peut ainsi faire une analyse complète qui dure en moyenne 30 minutes, ainsi qu’une analyse rapide qui elle prend 5 minutes. Cette analyse rapide ne tourne pas nécessairement les coins ronds, alors que dans notre essai cette analyse rapide a quand même pu analyser plus de 4200 fichiers.

Enfin, on n’a pas remarqué de ralentissement notable lors de notre utilisation, et ce en utilisant des logiciels qui demandent plus d’énergie de notre machine comme Adobe Photoshop ou Premier Pro en plus de plusieurs autres logiciels ouverts en même temps.  

Des outils pour étendre notre protection sur notre ordinateur

En plus de ses fonctions d’antivirus, la solution complète Total Security de Kaspersky Lab nous offre aussi d’autres fonctions de protection. Le logiciel va nous offrir une protection de notre webcam, une protection bancaire, un VPN, un contrôle parental, un outil de nettoyage ainsi qu’un outil de sauvegardes.

Au sujet de la protection de notre webcam, le logiciel de Kaspersky va nous envoyer une notification si quelqu’un tente d’y accéder et l’on peut ainsi rompre l’accès à celles-ci.

Pour la protection bancaire, Kaspersky est en mesure d’identifier lorsqu’on ouvre une fenêtre de transactions. Il va donc substituer cette fenêtre par une version cryptée qui va donc rendre illisibles les informations qui transitent entre notre appareil et le serveur de la boutique en ligne sur laquelle on effectue la transaction.

Parlant de cryptage, la solution de Kaspersky offre également un VPN à part entière pour naviguer de façon privée sur internet.

Ajouter en plus de ça un gestionnaire de mots de passe, un contrôle parental pour surveiller l’utilisation de nos enfants, la possibilité de faire des sauvegardes en cas de bris de notre appareil, ainsi qu’un outil de nettoyage pour optimiser les performances et on a là une solution extrêmement complète.

Kaspersky interface  Internet Security antivirus ordinateur PC Mac

Tous les outils de Kaspersky Lab sont accessibles via une interface simple et en français.

 

Les solutions de protection de Kaspersky Lab sont disponibles pour:

  • PC avec Windows 7, 8 et 10
  • Mac avec Sierra OS X 10.12 ou plus récent
  • Téléphone et tablette Android 4.2 ou plus récent

Il est dommage de constater que l'antivirus n'est pas compatible pour les appareils iOS tel iPhone et iPad et on espère que Kaspersky Lab corrigera le tir à l'avenir.

Selon la version que l’on choisit entre l’Anti-Virus, Internet Security ou Total Security et selon le nombre d’appareils à protéger (entre 3 et 10), le prix va varier entre 79$ et 132$ par année. Il n’est pas rare cependant de voir des offres spéciales sur le site de Kaspersky ce qui vient contrebalancer le fait que Kaspersky offre moins d'appareils couverts que certains de ces rivaux.

Il est également possible de faire un essai gratuit de 30 jours de la version Total Security si l’on veut se faire une bonne idée du produit. Notez cependant que si vous avez déjà un antivirus sur votre ordinateur, il se peut que cela ralentisse votre machine, puisque deux antivirus qui roulent en même temps ça grugent pas mal d’énergie généralement.

Plus d’infos sur les solutions de protections de Kaspersky Lab

Nos choix : antivirus et suites de protection pour ordinateur

Nos choix : antivirus et suites de protection pour mobile

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron