Notre test et avis du téléphone intelligent Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G

Samsung voit les choses en grand encore une fois avec son nouveau téléphone de la gamme Note. Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G se hisse au sommet des meilleurs appareils Android, mais tout ceci vient avec un petit (gros) désagrément à l’arrière et surtout à un grand coût également!

Les Samsung Galaxy Note ont toujours été synonymes de grandeur depuis leur apparition en 2011.

Seulement avec le temps, plusieurs autres fabricants de téléphones intelligents ont également lancé des téléphones avec des écrans toujours plus gros. 

Qu’est-ce qui distingue donc le Note 20 Ultra des autres gros téléphones? Forcément le crayon S Pen, mais également des tonnes de caractéristiques de pointes et des petits à-côtés plaisants.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G est un des meilleurs téléphones Android et des plus polyvalents avec le S Pen.

Un écran toujours de qualité supérieure

Ce qui frappe évidemment en premier lieu du Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G est son imposant écran de 6,9 pouces.

Toujours aussi plaisant à regarder, la qualité de cet écran Super AMOLED (3200 X 1440)  n’est tout simplement pas battable sur le marché, alors que les couleurs sont tellement vives et éclatantes.

L’écran est accompagné d’un taux de rafraichissement à 120Hz qui rend la navigation ultra fluide et donne une énorme sensation de rapidité. Un mode hybride permet d’économiser de la batterie en passant de 60Hz lorsqu’on ne défile pas sur l’écran à 120Hz lorsqu’on reprend nos activités.

On retrouve par ailleurs un lecteur d’empreinte digitale à même l’écran. Nous pouvons également déverrouiller le téléphone à l’aide de notre visage ou utiliser évidemment un bon vieux NIP.

Un très bon appareil photo, mais très encombrant…

L’autre chose que l’on remarque immédiatement du Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G est son module photo à l’arrière. Celui-ci est massif et n’est pas sans désagrément, mais nous y reviendrons plus tard.

Dans ce module caméra, on retrouve trois lentilles:

  • Un capteur principal de 108 Mpx
  • Un capteur ultra-grand angle de 12 Mpx
  • Un téléobjectif de 12 Mpx

On a également un capteur laser qui améliore grandement l’autofocus, ce qui s’avère pratique lorsqu'on prend en photo un sujet plus petit.

La qualité des photos prises par l’appareil est excellente et fait particulièrement un bon travail dans des environnements un peu moins lumineux.

On y retrouve de multiples modes photo que l’on soit quelqu’un qui veut simplement pointer et cliquer ou bien prendre son temps et ajuster tout à son goût.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra capteur photo

Le module photo du Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G est massif et est particulièrement embêtant.

Un crayon pour une plus grande polyvalence du téléphone

Outre la grosseur du téléphone, ce qui démarque évidemment un Samsung Galaxy Note est son fameux crayon S Pen.

Cette année, la sensibilité de celui-ci a été grandement améliorée alors qu’on ne sent pratiquement plus de latence lorsqu’on le pose sur l’écran pour prendre des notes.

Le S Pen nous permet évidemment de prendre des notes, mais aussi de dessiner, de faire des captures d’écran ou bien peut agir comme télécommande pour prendre des photos.

Nous pouvons par ailleurs transférer nos notes sur notre ordinateur via le logiciel OneNote sur Windows 10.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra S Pen ordinateur OneNote

Les notes prises sur le Galaxy Note 20 Ultra peuvent être transférées sur un ordinateur.


Le gros hic du Note 20 Ultra et de son crayon est directement lié au module photo. Une fois posé sur une surface plate, l’appareil ne cesse d’être déséquilibré ce qui devient très fatigant.

Forcément un étui protecteur peut venir égaliser l’arrière du téléphone, mais cela le rend drôlement plus épais.

Des petits avantages sur le côté

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra est bourré de composantes de pointe avec un processeur à 8 coeurs, 12 Go de RAM, une batterie de 4500 mAh, la possibilité de mettre une carte micro SD jusqu’à 1 To.  Celui-ci a aussi des petits à côtés qui enrichissent l’expérience du téléphone.

Par exemple, la fonction Samsung DeX qui nous permet de transposer notre écran à un moniteur d’ordinateur ou notre télévision Samsung compatible. De quoi nous permettre de le transformer en ordinateur si on lui connecte un clavier Bluetooth.

Également Samsung s’est associé avec Microsoft pour offrir plus de fonctionnalités avec l’application Mon Téléphone sur Windows 10.

On peut également transformer le téléphone en console de jeux à l’aide d’une manette et d’un abonnement à Xbox Game Pass qui nous permet de jouer à une centaine de jeux Xbox sans avoir la console à la maison.

Un prix à la hauteur du téléphone

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra est sans contredit un téléphone très haut de gamme et ça se reflète dans son prix à 1819$ pour la version avec 128 Go de stockage et 2029$ pour celle à 512Go.

C’est cher, très cher! Il faut définitivement aimer les gros téléphones puissants et la polyvalence offerte par le S Pen pour vouloir se procurer l’appareil.

Si tel est le cas et qu’on ne veut pas débourser autant, on peut se tourner vers le Note 20 régulier si l’on peut dire. Mais attention!

Le Samsung Note 20 est lui vendu à 1399$ ce qui est très cher aussi et il faut couper dans plusieurs attraits qui rendent difficiles d’accepter un tel prix.

Voici donc les différences notables entre le Note 20 et Note 20 Ultra:

  • Écran de 6,7 pouces (2400 X 1080)
  • 8 Go de RAM
  • Capteur photo principal de 64 Mpx
  • Batterie de 4300 mAh 
  • Taux de rafraîchissement de l’écran à 60hz
  • 128 Go de stockage sans possibilité de mettre une carte Micro SD
  • Finition en plastique

Samsung Galaxy Note 20 Note 20 Ultra 5G

Le Samsung Galaxy Note 20 est moins cher que le Note 20 Ultra, mais il fait plusieurs sacrifices pour un prix qui demeure élevé.

 

Autant de compromis qui justifient mal comment le Note 20 peut être vendu aussi cher bien franchement alors que des appareils similaires sont vendus moins chers. Mais bon, forcément on n'a pas le S Pen...

Si l’on est prêt à se gâter aussi bien alors étirer un peu plus le bras dans son porte-monnaie et opter pour le Note 20 Ultra 5G qui lui nous en offrira davantage pour notre argent.

En savoir plus sur le Galaxy Note Ultra 20 5G et Note 20

Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Ces téléphones Samsung auront droit à des mises à jour Android 1 an de plus

Petit bloc bas de chronique