Notre test et nos impressions des écouteurs Surface Earbuds de Microsoft

Microsoft se lance dans le monde des petits écouteurs Bluetooth avec les Surface Earbuds. Des écouteurs au design unique et dotés de fonctions intéressantes, mais qui ne sont pas sans certains défauts non plus.

Plusieurs compagnies tentent de détrôner Apple et ses fameux écouteurs AirPods que l’on voit un peu partout lorsqu’on se promène dans la rue.

Les géants que sont Google et Microsoft par exemple n’entendent pas laisser Apple être seul sur le marché des petits écouteurs Bluetooth portatifs.

Microsoft propose donc sa première paire d’écouteurs du genre, les Surface Earbuds.

Microsoft écouteurs Surface Earbuds

Microsoft se ance dans le monde des petits écouteurs Bluetooth avec les Surface Earbuds.

Les avantages des Surfaces Earbuds

Les écouteurs Surface Earbuds de Microsoft se démarquent inévitablement par leur look particulier.

Vous trouviez que c’était facile d’identifier des gens avec des AirPods? Bien là, c’est d’autant plus facile avec les Surface Earbuds.

Cette forme circulaire des Surface Earbuds nous permet d’activer des gestes tactiles sur les écouteurs comme:

  • Taper deux fois sur l’écouteur droit pour jouer ou faire pause sur notre musique
  • Glisser de haut en bas sur l’écouteur droit pour monter et baisser le volume
  • Appuyer trois fois sur l’écouteur droit pour lancer l’application Spotify
  • Glisser de gauche à droite sur l’écouteur gauche pour défiler nos chansons
  • Glisser de gauche à droite pour changer nos diapositives sur notre présentation PowerPoint

Après un temps d'adaptation aux différents gestes et la sensation dans nos oreilles, on apprécie ces raccourcis qui nous permettent de naviguer aisément.

Au niveau de la qualité sonore des Surface Earbuds, il faut vraiment aller jouer dans les configurations de l’application mobile pour obtenir le meilleur résultat.

Par défaut, les préférences sonores sont mises à "Flat" et ça résume assez bien la qualité. Mais une fois que l’on a trouvé notre configuration selon nos goûts, les Surface Earbuds sonnent vraiment très bien pour des écouteurs Bluetooth de ce genre.

Surface Audio application mobile écouteurs Microsoft

L’application Surface Audible nous permet de jouer avec les configurations de nos Surface Earbuds.

 

La forme des écouteurs fait en sorte que l’on doit viser les Surface Earbuds à nos oreilles. Ce design permet aux écouteurs d’épouser les formes de nos oreilles et va donc réduire le bruit ambiant. 

Bien que la réduction du bruit ambiant est moins efficace qu’une technologie de suppression des bruits, les Surface Earbuds nous permettent de nous plonger dans notre musique sans trop entendre notre environnement.

Le principal avantage des Surface Earbuds est que l’on peut les jumeler à plusieurs appareils à la fois. On peut les connecter à son téléphone, tablette ou ordinateur et jamais devoir les déconnecter d’un appareil à un autre.

Simplement en allant dans nos paramètres de Bluetooth, on appuie sur Surrface Earbuds et la connexion se fait instantanément. Très pratique alors que plusieurs écouteurs demandent à ce qu’on se déconnecte d’un appareil pour l’utiliser sur un autre.

Enfin, au niveau de la batterie, on peut écouter jusqu’à environ 8 heures de musique en continu sans jamais arrêter. Le caisson nous permet d’avoir un 8 heures d’autonomie supplémentaire.

On peut également obtenir une recharge rapide, alors que 10 minutes dans le caisson nous procure 1 heure d’autonomie des Surface Earbuds.

Les points négatifs des Surface Earbuds

Pour une première tentative d’écouteurs Bluetooth, Microsoft n’a pas mal fait avec les Surface Earbuds. Cependant, les écouteurs ne sont pas sans défaut.

Dans un premier temps, la forme irrégulière des écouteurs que l’on doit visser n’est pas nécessairement très confortable.

Le confort est subjectif, mais lors de nos essais on avait mal aux oreilles après une période d’environ 1h-1h30.

Surface Earbuds Microsoft écouteurs Bluetooth

Le confort des écouteurs Surface Earbuds est subjectif à cause de leur design unique.

 

Concernant la réduction du bruit ambiant, il est dommage que Microsoft n’ait pas embarqué une technologie de suppression de bruit ambiant.

Certes, les écouteurs AirPods Pro d’Apple par exemple qui ont cette technologie sont plus chers que les Surface Earbuds. Mais, Sony par exemple avec les WF-1000XM3 offre cette technologie à un prix quasi similaire que les Surface Earbuds.

Verdict sur les Surface Earbuds

À 259$ les écouteurs Surface Earbuds de Microsoft sont-ils un bon choix et un bon achat?

Tout se joue sur le confort, alors qu’à ce prix on sera déçu si ceux-ci ne répondent pas à nos attentes.

Il est également dommage de ne pas avoir de technologie de bruit ambiant quand certains écouteurs eux, en offrent à ce prix .

N’empêche que les Surface Earbuds sonnent vraiment très bien, ils offrent une bonne autonomie et l’interconnectivité entre appareils est un réel plaisir.

Tout se joue donc sur le confort, alors qu’il est préférable de les essayer avant de les acheter histoire d’être certain qu’ils nous conviennent.

En savoir plus sur les Surface Earbuds

Surface Go 2: La tablette à bas prix qui peut se convertir en ordinateur

Surface Pro 7, la tablette professionnelle qui cache un ordi ultra portable

Petit bloc bas de chronique