Nouveaux iPad Air et iPad Mini d'Apple, quoi de neuf sous le capot?

Apple a lancé en catimini de nouveaux modèles pour sa gamme d’iPad Air et iPad Mini. La marque à la pomme est maintenant rendue à pas moins de 5 modèles différents d’iPad. On se demande dès lors: qu’est-ce que ces nouveaux modèles d’iPad ont de neuf à offrir?

iPad, iPad Pro de 11 ou 12,9 pouces, iPad Air, iPad Mini. Vous êtes mélangé? Nous aussi en toute franchise.

Une semaine avant l’annonce de son service de vidéo en continu à la Netflix, Apple a lancé en toute discrétion deux nouveaux modèles d’iPad. Si l’iPad Mini était certes dû pour une mise à jour, on se demande cependant pourquoi l’iPad Air existe toujours.

Apple iPad Air 3e génération nouveaux iPad Mini 5e génération tablette

Apple a lancé un nouveau modèle d’iPad Air et iPad Mini.

De légères améliorations pour l’iPad Mini 5

Faites place donc à l’iPad Air de 3e génération ainsi qu’à l’iPad Mini de 5e génération. Les deux modèles ont droit à leur lot de petites nouveautés et ils élargissent donc encore plus la gamme de choix d’iPad chez Apple.

Commençons par regarder l’iPad Mini 5, puisqu’on peut comprendre davantage sa pertinence, alors que le dernier modèle date de septembre 2015.

Avec un écran de 7,9 pouces, la tablette est évidemment la plus petite de la gamme ce qui peut plaire à certains utilisateurs qui préfèrent un modèle plus compact tout en sacrifiant un peu de puissance.

L’iPad Mini 5 a d’ailleurs droit à un processeur plus puissant avec la puce A12 Bionic que l’on retrouve dans l’iPhone XS notamment. La caméra de façade a eu droit à une évolution alors qu’on passe à une caméra de 7 MP pouvant filmer en 1080p. Enfin, l’iPad Mini 5 est également compatible avec le crayon Apple Pencil de 1re génération. Bref, pas de grandes nouveautés, mais un rafraichissement qui fait du bien à ce modèle.

L’iPad Mini 5 est disponible en trois couleurs: Gris, Gris cosmique et Or. On peut opter pour un modèle avec 64GB de mémoire pour 529$ ou celui avec 256GB pour 729$.

iPad Mini 5e génération Apple tablette

Le iPad Mini d’Apple a droit à un rafraichissement pour sa 5e génération.

iPad Air: un entre-deux entre l’iPad et l’iPad Pro

Passons maintenant au mystère de l’iPad Air. Celui-ci passe maintenant à sa 3e génération, alors que la précédente datait de 2014. Depuis, le portrait a passablement changé au niveau des iPad d’Apple avec l’iPad original qui a eu droit à ses améliorations, mais surtout l’avènement des iPad Pro. Où se situe donc cet iPad Air de 3e génération?

L’iPad Air se situe en fait entre l’iPad et l’iPad Pro. Ce nouveau modèle est muni de la puce A12 Bionic, alors que l’iPad régulier lui a une puce A10 et l’iPad Pro une puce A12X.

Muni d’un écran de 10.5 pouces, ce nouvel iPad Air est compatible avec le crayon Apple Pencil de 1re génération et est muni d’une caméra frontale de 7 MP qui peut filmer en 1080p.

Il est également compatible avec Touch ID et Apple Pay et les amoureux du port d’écoute 3,5mm seront heureux d’apprendre que le port jack est toujours présent.

Encore là, on ne peut pas dire qu’il y a de grandes nouveautés au niveau de l’iPad Air et la question qu’on se pose est: pourquoi opter pour ce modèle plutôt que l’iPad ou iPad Pro?

iPad Air 3e génération tablette Apple

L’iPad Air a-t-il encore sa raison d’être dans la gamme de tablettes d’Apple?

 

L’iPad Air 3 est disponible en trois couleurs: Gris, Gris cosmique et Or. On peut opter pour un modèle avec 64GB de mémoire pour 649$ ou celui avec 256GB pour 849$.

On parle ici d’une différence de prix d’environ 220$ de plus qu’un iPad régulier et 350$ de moins qu’un iPad Pro de 11 pouces et 600$ de moins qu’un iPad Pro de 12,9 pouces.

L’iPad Pro continue de régner comme l’iPad le plus puissant de la gamme de tablettes d’Apple et s’adresse donc à ceux qui cherchent à avoir plus de puissance, de mémoire et de rapidité ainsi qu'un plus gros écran.

En ce qui concerne la différence entre ce nouvel iPad Air et l’iPad régulier, le Air offre:

  • Un écran un peu plus grand de 0,8 pouce
  • Un processeur plus rapide
  • Une caméra frontale de meilleure qualité
  • Une capacité de mémoire maximale de 256 GB contre 128 GB pour l’iPad

Est-ce que ces petites différences techniques valent vraiment la différence de prix de 220$-300$ selon l’espace de mémoire qu’on choisit?

Il faut admettre qu’il n’y a pas beaucoup de différences et on se demande donc pourquoi Apple n’a pas simplement décidé d’optimiser sa gamme d’iPad régulier plutôt que de prolonger la gamme Air qui n’a plus vraiment sa raison d’être à part nous mélanger un peu plus dans les modèles d’iPad disponibles sur le marché.

Plus d’infos sur l’iPad Air 3

Plus d’infos sur l’iPad Mini 5

Pourquoi le nouvel iPad est le plus intéressant d’Apple

Le nouvel iPad Pro, aussi fort qu’un ordinateur?

Apple rachète votre vieil iPad

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron