Ordi = substances à risques pour l'environnement

Avant de jeter aux poubelles un vieil ordinateur, lisez la liste ci-dessous. Vous verrez qu’il est hyper important que ces machines ne se retrouvent pas dans les dépotoirs.

On doit idéalement en faire don, car il peut certainement avoir une 2e vie... Sinon, on doit communiquer avec notre municipalité qui est responsable de la collecte sélective de déchets dangereux.

Voici la liste des substances nocives présente dans un ordinateur:

Antimoine: L’antimoine est un composant de la soudure au plomb. Le verre de la dalle et/ou du cône des tubes cathodiques peut en contenir.

Oxyde de baryum: L’oxyde de baryum est présent dans la plaque "getter" du canon à électrons des tubes cathodiques. Une partie de l’oxyde de baryum du dégazeur (getter) se dépose sur la face interne du verre de la dalle et du cône.

Béryllium: La carte-mère, au niveau des emplacements pour les cartes-filles, contient une petite quantité de béryllium sous la forme d’un alliage cuivre-béryllium (habituellement dans la proportion de 98 % de cuivre et 2 % de béryllium).

Cadmium: Du cadmium se trouve en faible quantité dans les contacts et commutateurs métallisés et peut avoir été employé en très faible quantité comme stabilisateur dans l’isolation en PVC de fils que peut contenir un ordinateur personnel. Les ordinateurs portables contiennent souvent une batterie rechargeable au nickel-cadmium (Ni-Cd).

Chlore et/ou brome: Des agents ignifuges halogénés (bromés) organiques et des agents ignifuges inorganiques (par exemple du chlorure d’antimoine) peuvent être présents dans le plastique des cartes de circuits imprimés et des boîtiers. Toute isolation PVC des fils et câbles utilisés dans un ordinateur personnel contient du chlore.

Plomb: Le tube cathodique contient une quantité substantielle de plomb, à raison peut-être, en moyenne, de deux à trois kilogrammes dans les modèles plus anciens et d’un kilogramme dans les modèles récents, encapsulés sous forme de verre plombé. Du plomb est aussi présent en bien plus faible quantité sous la forme de soudures sur les cartes de circuits imprimés de l’UC. Les imprimantes et divers périphériques contiennent aussi une faible dose de plomb sous forme de soudures. Certains ordinateurs portables contiennent un accumulateur au plomb scellé.

Lithium: Du lithium peut être présent au sein d’une petite pile implantée sur la carte-mère.

Mercure: Les moniteurs plats de grande taille peuvent contenir une petite quantité de mercure dans un dispositif d’éclairage de l’écran.

Phosphores: Une couche électroluminescente, habituellement composée de sulfure de zinc et de métaux de terres rares, sert à l’intérieur de la dalle des tubes cathodiques à convertir l’énergie cinétique du faisceau électronique en lumière. Cependant, du sulfure de cadmium a aussi été utilisé dans des tubes cathodiques plus anciens.

Petit bloc bas de chronique