Palmarès des arnaques qui circulent sur Facebook

Sur Facebook on trouve du bon et du mauvais; plusieurs arnaques circulent et chaque jour, des centaines d'utilisateurs se font prendre au piège.

La firme de sécurité informatique BitDefender a dressé un palmarès des arnaques qu'on rencontre le plus fréquemment sur le site de réseautage.

Nous avons parlé de plusieurs d'entre elles dans des chroniques de mise en garde publiée dans le passé, mais certaines nous étaient encore inconnues, la preuve que même ceux qui connaissent bien les menaces du Web n'en sont pas complètement protégés!

Voici donc la liste des publications dont on devrait tous se méfier, même si c'est un ami qui l'a publiée sur son mur!

Présentation vidéo du palmarès

 

Palmarès des arnaques Facebook

1- Qui a visité mon profil 

Une arnaque qui se décline de plusieurs manières, mais dans tous les cas, on vous fera installer un logiciel qui est supposé être en mesure de dire qui a visité votre profil Facebook.

Le hic, c'est que le logiciel est en fait un virus qui fera apparaître des vidéos où vous et vos amis êtes identifiés et toutes sortes de publications du genre, sans même que vous touchiez votre clavier!

Savoir qui a vu votre profil Facebook, possible?

Une application pour connaître vos traqueurs de profil Facebook?!

2- Changez la couleur de votre Facebook 

On invite les gens à télécharger une application pour modifier la couleur bleue de leur profil pour celle de leur choix, attention à cette offre qui cache un fichier malveillant!

Des publications qui semblent être écrites par vous mais qui ne le sont pas apparaîtront sur votre mur et celui de vos amis!

Un nouveau Facebook rouge?

3- La vidéo coquine de Rihanna avec «son» petit ami

On voit plusieurs publications de ce type, on incite à regarder une vidéo avec des images compromettantes d'un artiste. Mais pour voir les images, on doit installer une application ou accéder à un site qui contient bien des menaces. Parfois vous ou vos amis sont identifiés dans la bande en question ou elle se publie sur votre mur.

Au final, personne ne verra jamais de vidéo... Mais la publication elle se propagera parmi vos contacts!

Une vidéo obscène de Justin Bieber sur votre Facebook?

Vous et vos amis tagués dans une vidéo Facebook

Un virus caché dans une extension pour voir une vidéo Facebook

4- Consultez mon nouveau statut pour recevoir gratuitement un T-shirt officiel Facebook 

Évidemment, pour accéder au statut en question, il faut cliquer sur un lien qui redirige vers un site malveillant. Aucun t-shirt au bout de la ligne, juste des ennuis!

Vous devrez founir vos coordonnées pour recevoir votre prix, mais tout ce qu'on veut c'est récolter le plus de données possible pour pirater vos comptes!

 

5- Dites au revoir au Facebook bleu

Une arnaque identique à celle décrite précédemment, mais cette fois-ci en français seulement. On prétend que l'application Rose Pingouin permet de colorer votre Facebook en rose. Ça semble bien mignon, mais attention au piège!

Pour compléter l'installation du Facebook Rose, vous devrez répondre à une question pour confirmer votre identité, mais sous ce formulaire se cache des sites de concours payants ou d'envoi de textos que vous autorisez à accéder à votre profil!

Attention à L'application Rose Pingouin

 

6- Produits déballés. Distribution gratuite

Des annonces accrocheuses du genre «On donne 5000 iPad car leur boîte a été ouverte!!!». Pour participer, il faut souvent faire J'aime sur un fausse page Apple Store et publier le post sur son mur. Finalement, jamais un seul cadeau n'a été reçu.

C'est de l'hameçonnage pur! On part à la pêche pour attrapper des gens qui fourniront des données personnelles, jusqu'à leur mot de passe Facebook!

Concours Facebook: devenir fan pour gagner un iPad?!
Un faux magasin Apple fait tirer des iPad?

 

7- Vérifiez si un ami vous a supprimé de sa liste 

Il s'agit d'une extension qui doit fournir une alerte lorsque quelqu'un vous retire de sa liste d'amis. Un logiciel malveillant dont il vaut mieux se tenir loin!

L'extension s'installe sur le navigateur, mais elle sonne de fausses alertes! Mis à part récolter des infos de toutes sortes à propos de vos habitudes, elle ne sert à rien!

Unfriend Notify pour savoir qui vous a retirer de ses amis Facebook

Petit bloc bas de chronique