Panne de Facebook: un message Messenger pour rester actif sur le réseau?

Victime d’une grosse panne mercredi, Facebook est devenu inaccessible pour des millions d’utilisateurs. Cette situation a ouvert la porte à plusieurs messages, dont un qui nous mentionne que l’on doit le retransmettre à tous nos contacts Messenger pour ne pas perdre nos amis et que notre compte demeure actif.

Comment créer le chaos sur internet en une seule journée? C’est simple, il suffit d’une panne générale de Facebook pour que la panique s’empare de millions d’utilisateurs.

C’est ce qui est arrivé mercredi, alors que le média social a subi une panne qui a provoqué certains bogues et a même rendu inaccessible non seulement Facebook, mais aussi Messenger et Instagram

Panne Facebook canular Messenger perdre contact actif inactif 24h

Facebook a subi une panne générale mercredi causant une certaine panique sur internet.

Tous les canulars sur Facebook refont leur apparition

C’est ironiquement sur Twitter que Facebook a confirmé avoir rencontré des problèmes. Problèmes qui ne seraient pas dus à une attaque informatique selon eux.

Panne Facebook Tweet Twitter

Voici les tweets de Facebook concernant la panne de ses services.

 

Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent actuellement des difficultés pour accéder à la famille d'applications Facebook. Nous nous efforçons de résoudre le problème le plus rapidement possible. Nous nous concentrons sur le problème le plus rapidement possible, mais nous pouvons confirmer que le problème n'est pas lié à une attaque par DDoS.

Sans surprise, des petits comiques ont décidé de profiter de ce chaos pour propager des messages tout aussi ridicules les uns que les autres.

On a eu droit au retour du classique message comme quoi Facebook va devenir payant. Celui comme quoi Facebook affiche les publications de 25 amis seulement, ou encore celui du contact hacker à ne pas accepter sur Messenger.

Un petit nouveau a aussi fait son apparition et clairement les petits blagueurs derrière celui-ci ont profité de la récente panne de Facebook.

Panne Facebook message Messenger MAJ actif inactif perdre contact

Voici un nouveau message sur Messenger qui a fait son apparition durant la panne de Facebook.

 

« Ce message a pour but d’informer tous nos utilisateurs que nos serveurs ont été très occupés ces derniers temps. Nous vous demandons donc de vous aider à résoudre ce problème. Nous demandons aux utilisateurs actifs de transmettre ce message à tous les membres de votre liste de contacts pour confirmer les utilisateurs Facebook actifs si vous n’envoyez pas ce message à tous vos contacts Facebook. Votre compte restera inactif, ce qui entraînera la perte de tous vos contacts. Déplacez ce message. Votre smartphone sera mis à jour dans les prochaines 24 heures et aura un nouveau design et une nouvelle couleur pour le chat. Chers utilisateurs de Facebook, nous mettrons à jour Facebook à partir de 23h00. Jusqu’à 5h00 ce jour-là. Si vous n’envoyez pas cela à tous vos contacts, la mise à jour sera annulée et vous ne pourrez pas discuter avec vos messages Facebook. »

 

Évidemment, tout ceci demeure faux et archi faux. En aucun cas, le fait de partager ce message à nos contacts ne va rétablir quoi que ce soit. Sans compter que les mises à jour de nos applications ne s’effectuent jamais de cette façon, mais bien via l’App Store de votre appareil iOS ou bien le Play Store sur votre appareil Android.

Inutile donc de propager ce message qui n’a encore que pour but de créer encore plus de panique, et ce au grand plaisir des créateurs du canular.

Copier un message afin d’éviter de payer pour utiliser Facebook?

Mise en garde contre un contact à ne pas accepter sur Messenger

Facebook affiche les publications de 25 amis seulement?

Petit bloc bas de chronique