Payez crédit ou Interac avec votre iPhone et Apple Pay

Vous avez un iPhone ou une Apple Watch? Sachez que vous pouvez payer vos achats avec votre carte de crédit, mais aussi votre carte de débit sans sortir celle-ci de votre porte-monnaie grâce à Interac avec Apple Pay.

Si vous êtes déjà familier avec Flash Interac ou PayPass, l'expérience est relativement la même lors du paiement, sauf qu'au lieu d'une carte, c'est votre téléphone que vous passez au-dessus du terminal.

Au moment d'écrire ces lignes, Interac avec Apple Pay est entre autres disponibles pour les cartes de débit émises par Desjardins, la Banque CIBC, la Banque royale du Canada, la Banque Scotia, la Banque TD et BMO Groupe financier.

Plus d'infos sur Interac en ligne

Paiement téléphone

Pour effectuer un paiement Interac avec son téléphone, il faut donc posséder une carte émise par l'une des institutions bancaires participantes, en plus d'avoir un iPhone 6 ou un modèle plus récent ou une Apple Watch connecté à un iPhone 5 ou un modèle plus récent.

Au Canada, des centaines de milliers de commerces acceptent déjà ce type de paiement. Il s'agit de tous ceux qui possèdent un terminal arborant le symbole de Flash Interac.

Interac Apple Pay

Côté sécurité, il est intéressant et rassurant de savoir que le numéro de la carte en question ne se retrouve pas dans l'appareil ou dans les serveurs d'Apple; l'utilisateur se voit plutôt attribuer un numéro de compte qui est chiffré, puis stocké de façon sécuritaire dans l'appareil Apple en question.

Il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir non plus dans l'éventualité d'une perte de téléphone, puisqu'il est possible de désactiver Apple Pay et d'empêcher toutes transactions en utilisant la fonction Localiser mon iPhone ou en accédant à son compte iCloud.

Pour des questions de sécurité, il se peut aussi que, dans certains cas (dépendamment du montant de la transaction ou d'autres facteurs), l'utilisateur doive entrer le mot de passe relié à sa carte de débit. 

Comment ajouter votre carte de crédit/débit à Apple Pay

Avec un iPhone

Configuration

  • Ouvrez l'application Wallet sur votre iPhone.
  • Cliquez sur «Ajouter une carte de crédit ou de débit» ou sur «plus», puis suivez les indications. Vous pourrez ajouter votre carte (Desjardins, CIBC ou autres) en entrant ses infos ou en la prenant en photo.
  • Cliquez sur «Suivant», puis attendez que votre banque vérifie votre carte.
  • Une fois que c'est fait, cliquez sur «Suivant» et commencez à utiliser votre carte avec Apple Pay.

Utilisation en magasin

  • Repérez le logo Flash Interac sur le terminal du commerçant.
  • Tenez votre téléphone près du terminal tout en appuyant sur le bouton du capteur Touch ID. Vous pouvez aussi choisir d'entrer votre mot de passe, plutôt que d'utiliser le lecteur à empreinte. 
  • Maintenez votre téléphone en position et le bouton enfoncé jusqu'à ce que l'écran de l'appareil affiche la mention «OK» et émette un son ainsi qu'une vibration.

Configurer Apple Pay sur votre appareil

Voir les cartes Desjardins compatibles

 

Avec une Apple Watch

Configuration

  • Connectez la montre à un iPhone 5 ou + récent fonctionnant sous ios 9.2 ou + récent.
  • Ouvrez l'application Apple Watch sur l'iPhone, cliquez sur l'onglet «Ma montre», puis sélectionnez votre montre.
  • Sélectionnez «Wallet et Apple Pay».
  • Cliquez sur «Ajouter une carte de crédit ou de débit», puis suivez les indications. 
  • Cliquez sur «Suivant», puis attendez que votre banque vérifie votre carte.
  • Une fois que c'est fait, cliquez sur «Suivant» et commencez à utiliser votre carte avec Apple Pay.

Utilisation en magasin

  • Repérez le logo Flash Interac sur le terminal du commerçant.
  • Cliquez deux fois sur le bouton latéral de la montre et tenez l'écran de celle-ci près du terminal sans contact. 
  • Une fois le paiement effectué, l'appareil émettra un son et une légère pulsation.
Sachez aussi qu'Apple Pay peut être utilisé pour les achats intégrés dans des applications et sur le Web avec un iPhone, un iPad, une Apple Watch ou un Mac.

Plus d'infos sur Apple Pay

Plus d'infos sur Interac avec Apple Pay

Plus d'infos sur les paiements numériques avec Interac

 

Vous n'avez pas d'appareil Apple?

Si vous n'avez pas d'iPhone ou d'Apple Watch, mais que votre carte de débit est émise par la Banque Scotia ou la Banque royale du Canada, il se peut que vous puissiez aussi effectuer des paiements par débit en utilisant votre téléphone intelligent grâce à Flash Interac Mobile.

Vous utiliserez alors l'app de votre institution bancaire pour effectuer ledit paiement.

Plus d'infos sur Flash Interac Mobile

Petit bloc bas de chronique