Peut-on se fier à la clé PhotoStick qui retrouve nos photos?

Vous êtes nombreux à avoir vu passer sur Facebook un article vantant les mérites du PhotoStick, une clé USB permettant de retrouver des photos perdues.

Est-ce une arnaque ou plutôt un appareil révolutionnaire?

Aucune de ces réponses!

Voici ce qu'il faut savoir de cet appareil qui pique la curiosité de bien des internautes.

PhotoStick

PhotoStick: arnaque ou produit légitime?

Il existe bel et bien un appareil qui se nomme PhotoStick, mais on doute que cet article qui circule massivement sur Facebook soit vraiment lié à ce produit.

Si on se fie à l'URL de la chronique (https://toptechshifts.com/photostick/fr/A2D1/?thrive=1), on en déduit qu'elle est publiée sur le site toptechshifts.com.

Toutefois, lorsqu'on essaie de visiter ce site, on est tout simplement dirigé vers une autre page (https://toptechshifts.com) mettant encore en vedette la fameuse clé USB.

Clé USB PhotoStick

Le long témoignage porte aussi à confusion: tout au long du texte, l'auteure semble être une nouvelle utilisatrice du produit, une grand-maman qui a perdu une photo précieuse de son petit-fils.

Par contre, à la fin, le témoignage se transforme clairement en publicité et on peut même lire «vous trouverez notre premier modèle à 29,99 $ !». Notre premier modèle? Alors c'est la compagnie qui écrit?

De plus, la photo du produit ne correspond à aucun modèle offert sur le site officiel de PhotoStick...

Modèles PhotoStick

Lorsqu'un produit a du succès, il arrive que des personnes mal intentionnées s'en servent pour des tentatives d'hameçonnage. Ça a justement été le cas pour PhotoStick en 2017, alors qu'un faux courriel aux couleurs de la compagnie circulait sur le Web.

Ce n'est peut-être pas le cas ici, mais il est de toute façon toujours préférable de se référer au site officiel du produit.

On peut donc visiter le www.thephotostick.com pour en savoir davantage sur le véritable PhotoStick et l'acheter en ligne.

L'équipe de francoischarron.com ne l'a pas testé, mais c'est le genre d'appareil qui permet de sauvegarder rapidement l'ensemble de ses fichiers. Un peu comme les clés iKlips et PhotoFast que nous avions déjà présentées sur le site.

Quant à la fonction permettant de retrouver une photo, il n'est malheureusement pas indiqué si elle agit comme un logiciel de récupération de données ou si elle regroupe simplement à un seul endroit les photos provenant de différents fichiers, ce qui s'avèrerait moins pratique. 

Ce type d'appareil est toutefois intéressant pour conserver une copie de ses fichiers sur un support externe et supprimer rapidement les doublons de ses photos et vidéos, s'il y a.

Plus d'infos sur PhotoStick

Petit bloc bas de chronique


Francois et votre PME sur le web