Piles rechargeables, alcalines, non-rechargeables: lesquelles choisir?

Est-il préférable d'utiliser des piles rechargeables ou non-rechargeables (alcalines) pour les appareils électroniques?

Les piles rechargeables sont-elles réellement plus économiques? Ont-elles une durée de vie maximale? Y a-t-il différents types de piles rechargeables? Quel est le meilleur chargeur?

Petit dossier qui fait la lumière au sujet des piles dites primaires (non-rechargeables) et secondaires (rechargeables).

Et qui répond à la question : lesquelles devrait-on acheter?

Les piles non-rechargeables

Il existe différents types de piles non-rechargeables, dont les plus connues sont celles de type alcalines.

Même si la plupart des piles du genre qui sont utilisées de nos jours ne contiennent pas d'oxyde de mercure, elles restent les plus polluantes en plus d'être les plus dispendieuses.

Au point de vue de leur durée de vie, on ne peut même pas comparer avec les piles rechargeables.

Il en existe différentes sortes qui contiennent diverses composantes chimiques, ce qui influence leur niveau de performance mais, elles ne sont pas nécessairement plus performantes que les piles secondaires.

Types de piles non-rechargeables:

Types piles non-rechargeables


En fait, il est préférable de ne jamais utiliser des piles non-rechargeables, c'est cher et c'est néfaste pour l'environnement.

D'autant plus que certaines piles rechargeables n'ont plus le défaut de l'effet mémoire qui réduit leur capacité d'emmagasinage d'énergie et peuvent demeurer efficace sur une longue période.

Les piles rechargeables

Comme pour les piles non-rechargeables, il existe différents types de piles rechargeables qui ont des caractéristiques différentes.

Les plus intéressantes sont les piles rechargeables NiMH (Nickel-hydrure métallique) qui ont l'avantage de ne pas avoir d'effet mémoire et de convenir à tous les types d'utilisation.

Contrairement à d'autres types de piles secondaires qu'on utilise dans nos appareils photos, télécommandes ou lampe de poche, celles de type NiMH n'ont pas besoin d'être complètement vide pour être rechargées puisqu'elles n'ont pas l'inconvénient de l'effet mémoire.

L'effet mémoire c'est le fait que si la pile n'est pas complètement vide au moment de la charger, sa capacité maximale d'emmagasinement d'énergie sera réduite. Le même principe s'applique si on ne la recharge pas totalement avant de l'utiliser. Ainsi, on peut se retrouver avec des piles qui sont moins performantes et durent moins longtemps.

Avec une pile NiMH, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'elle soit complètement vide ou pleine pour la mettre ou l'enlever du chargeur puisqu'elle n'a pas d'effet mémoire. Elles ont aussi la caractéristique de se décharger moins rapidement et on peut les recharger des centaines de fois.

Les différents types de piles rechargeables

Types piles rechargeables

C'est l'idéal pour les appareils qui demandent beaucoup d'énergie ou qui nécessitent des changements fréquents, tout comme ceux qui en consomment moins, comme une horloge par exemple.

Les piles rechargeables qui alimentent les ordinateurs, cellulaires, lecteurs MP3, tablettes numériques sont de types Lithium Ion. Elles nécessitent quant à elles un entretien particulier.

Trucs pour augmenter la durée de vie des piles d'ordinateurs et de cellulaires

Téléchargez le PDF complet des tableaux de Recyc-Québec sur les piles rechargeables

Petit bloc bas de chronique