Pixelbook Go: le nouvel ordinateur Chromebook haut de gamme de Google

Google a lancé un nouvel ordinateur portable, le PixelBook Go. Cet ordinateur à écran tactile roulant sur Chrome OS entend jouer du coude avec ses rivaux comme le MacBook et les PC.

Pendant longtemps il n’y avait pas mal que deux options quand venait le temps d’acheter un ordinateur portable. Soit un MacBook, soit un PC avec Windows ou pour certains mordus avec Linux.

Depuis quelques années, Google s’est lancé sur ce champ de bataille en proposant son propre système d’exploitation pour ordinateur et de là sont nés les Chromebook. Des ordinateurs très simples d’utilisation et qui sont vendus à des prix très concurrentiels.

Plusieurs compagnies d’ordinateurs confectionnent des Chromebook, un peu à l’image des téléphones Android qui sont construits par différents manufacturiers. Mais quand Google lance son propre Chromebook, c’est qu’il y a de quoi s’attendre à une qualité supérieure.

Google Pixelbook Go chromebook ordinateur portable

Google lance son nouvel ordinateur portable, le Pixelbook Go disponible en rose ou en noir.

Un ordinateur portable vraiment léger fait pour le déplacement

Annoncé à New York le 15 octobre dernier, nous avions pu jouer avec la nouvelle bête de Google en plus de son nouveau téléphone Pixel 4.

Le premier constat que l’on a en prenant le PixelBook Go dans nos mains est qu’il porte bien son nom. Cet ordinateur est vraiment fait pour être déplacé sur le go. Pesant seulement 2.3 livres, sa légèreté est frappante. De quoi pratiquement oublier qu’il est dans notre sac!

De plus, sa texture ondulée sous le dessous assure une solide poigne lorsqu’on le place sous notre bras. Idéal quand on doit se déplacer d’une salle à une autre dans le bureau ou à l’école par exemple.

Google Pixelbook Go chromebook texture ordinateur portable

La texture sous le Pixelbook Go assure une grande stabilité.

 

À l’instar de son prédécesseur, le Pixelbook, on ne peut cependant plier l’ordinateur en deux pour l’utiliser comme une tablette. Le Pixelbook Go demeure néanmoins un ordinateur à écran tactile et l’on peut choisir entre un écran 13,3 pouces d’une résolution de 1080p ou 4K.

Au niveau de la batterie, l’ordinateur à une autonomie allant jusqu’à 12 heures tout dépendant évidemment de l’utilisation qu’on en fait. À l’aide d’une des 2 prises USB C, nous pouvons le recharger rapidement alors que de le brancher 20 minutes permet de lui donner 2 heures de batterie.

Un meilleur achat qu'un PC ou Macbook ?

À qui s’adressent particulièrement les Chromebook? Aux étudiants et aux personnes qui souhaitent avoir un ordinateur simple d’utilisation qui leur permet de faire leurs tâches quotidiennes sans tracas.

Parce que oui, le Chrome OS peut être limité en termes de logiciel et applications, alors que l’on doit passer par le Play Store de Google pour y télécharger des programmes. Google y assure notamment des mises à jour hebdomadaires pour contrer tout risque de produits malveillants.

N’empêche que si l’on est un utilisateur assidu de la Suite Google (Google Docs, Drive, Keep, Calendar, Gmail, etc.) ça demeure une excellente machine pour faire des tâches de bases.

 

De là la question, est-ce que ça vaut le prix d’entrée à 879$ ? Parce que oui, le modèle de base du Pixelbook Go demeure onéreux comparativement à d’autres Chromebook sur le marché.

Tout dépendant du processeur, de la mémoire vive, de l’espace de stockage et de la résolution d’écran que l’on veut, la facture peut s’élever jusqu’à 1849$. Ça commence à faire cher pour un ordinateur qui n’offre pas un potentiel aussi grand qu’avec un PC ou un Mac.

Néanmoins, on a quand même droit à l’un des meilleurs Chromebook sur le marché avec une finition impeccable, une batterie supérieure et une portabilité sans égal.

Pour ceux qui se déplacent souvent avec leur ordinateur et qui cherchent une machine leur permettant de faire leurs travaux, regarder des vidéos, jouer à quelques petits jeux et répondre à ses courriels, le Pixelbook Go demeure un ordinateur à envisager si votre budget vous le permet.

En savoir plus sur le Google PixelBook Go

Acheter en ligne le Google Pixelbook Go sur BestBuy.ca

Google Pixel 4, un téléphone à la qualité d'image et photo saisissante

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron