Prenez garde à ces courriels d'hameçonnage à l'effigie d'Apple
Une vague de faux courriels qui semble provenir d'Apple tentent d'arnaquer plusieurs personnes sur le web. Ces courriels veulent nous faire croire qu'un achat a été fait dans notre compte.
On essaie de pirater votre identifiant Apple? Apple est l'une des entreprises les plus sécurisées au monde, mais les escrocs trouvent quand même des moyens de pirater notre identifiant Apple (Apple ID) et de prendre le contrôle de notre compte.
Et tout ça semble tellement vrai!
Qu'est-ce que le « phishing »?
Le « phishing », ou hameçonnage en français, est une technique de fraude en ligne utilisée par des escrocs pour obtenir nos informations personnelles comme les noms d'utilisateur, les mots de passe et les détails de nos cartes de crédit.
Voici comment ça fonctionne généralement:
Un beau matin, on reçoit un e-mail qui semble vrai, affirmant que notre identifiant Apple a été verrouillé. On voit un lien et on clique dessus. Mais après avoir cliqué sur le fameux lien et entré nos informations de compte iCloud, on nous demande un numéro de carte de crédit pour prouver notre identité.
À ce stade, on réalise que c'est une arnaque, mais le mal est fait. Les pirates ont volé notre identifiant Apple et notre mot de passe en utilisant un courriel d'hameçonnage.
Les courriels d’hameçonnage se multiplient sur le web. Naturellement, une grande entreprise comme Apple est un hameçon de choix comme le démontrent ces courriels d'arnaque.
En effet, qu'on ait ou non un compte Apple, nous sommes ciblés à recevoir un courriel qui ressemble à s’y méprendre à un vrai e-mail de la marque à la pomme.
Ces emails sont tous faits à peu près dans le même moule, alors qu’ils reproduisent une facture ou un reçu d’Apple en nous indiquant que nous avons acheté un album de musique, une application mobile ou un abonnement à Apple Music.
Faites attention à ces vagues de faux courriels d’Apple.
À quoi ressemble un faux courriel d'Apple?
Voici un exemple d’un faux courriel d’Apple. Dans celui-ci, le message nous indique que nous avons acheté un album d’Adèle. Dans le bas, on nous invite à cliquer sur un lien si nous n'avons pas effectué cet achat.

Exemple de faux courriel d’Apple.
Ces faux e-mails d'Apple sont envoyés d'une adresse qui n'a aucun lien avec l'entreprise. C'est d'ailleurs toujours important de vérifier l'adresse courriel de l'expéditeur pour vérifier s'il s'agit de la vraie adresse d'une compagnie. Il s'agit d'un des meilleurs trucs pour détecter les tentatives d'hameçonnage.
Les pirates misent sur le fait que l’on croit qu’il s’agit d’une erreur et cherchent à nous faire cliquer sur le lien qu’ils ont inséré.
Au bout de ce lien se cache un formulaire sur un site web frauduleux dans lequel on doit indiquer nos informations personnelles, comme nos coordonnées, nos identifiants et mot de passe iTunes ainsi que le numéro de notre compte bancaire.
Comment savoir si on a été victime de « phishing » par courriel d'Apple?
Tous ces e-mails d'Apple ne sont que de faux courriels dans le but de nous soutirer nos informations personnelles et notre compte Apple en plus de chercher à nous soutirer de l’argent.
Ces arnaqueurs ont donc tout pour accéder à nos profils ou notre compte bancaire! C'est ensuite que nous risquons d'être victime de fraude, de vol d'identité ou de voir des opérations anormales apparaître sur notre relevé mensuel.
Rappel: L’identifiant Apple est le compte qu'on utilise pour accéder aux services Apple, comme l’App Store, l’iTunes Store, Apple Books, Apple Music, FaceTime, iCloud, iMessage et plus encore. Ils auront donc accès à tout cela si on tombe dans le piège!
Quoi faire si l’on reçoit un faux courriel d’Apple?
- Si on reçoit l'un de ces courriels d'hameçonnage, on peut d’abord transférer le message ou faire une capture d'écran et l’envoyer à l'assistance d'Apple à l’adresse [email protected].
- Ensuite, on peut l'identifier comme un courriel indésirable pour que tous les messages de ce genre soient acheminés dans la section pourriel de notre boîte de réception.
En cas de doute, on peut très bien se rendre sur notre compte Apple (en n’utilisant pas le lien dans le courriel) et regarder nos dernières transactions pour voir si celle dans le courriel est véridique.
On a cliqué sur le lien et rempli le formulaire des pirates? On doit modifier les mots de passe de nos comptes immédiatement, de sorte que ceux qu'on a fournis aux pirates deviennent désuets.
On n'hésite pas à communiquer avec notre institution financière pour s'assurer que des transactions non autorisées n'aient pas été effectuées entretemps!