Prenez garde à ces courriels d'hameçonnage à l'effigie d'Apple

Une vague de faux courriel à l’effigie d’Apple tente de leurrer plusieurs personnes sur le web.

En effet, plusieurs personnes, qu’ils aient ou non un compte Apple, ont reçu un courriel qui ressemble à s’y méprendre à un vrai courriel de la marque à la pomme.

Ceux-ci sont tous faits à peu près dans le même moule, alors qu’ils reproduisent une facture ou un reçu d’Apple en nous indiquant que nous avons acheté un album de musique, une application mobile ou un abonnement à Apple Music.

Apple faux courriels hameçonnage

Faites attention à ces vagues de faux courriels d’Apple.

Quoi faire si l’on reçoit un faux courriel d’Apple

Voici un exemple d’un faux courriel d’Apple. Celui-ci nous indique que nous avons acheté un album d’Adèle. Dans le bas, on nous invite à cliquer sur un lien si nous n'avons pas effectué cet achat.

Fausse facture iTunes

Exemple de faux courriel d’Apple.

 

Tous ces courriels ne sont que de faux courriels dans le but de nous soutirer des informations personnelles sur nous et notre compte Apple en plus de chercher à nous soutirer de l’argent.

Les pirates misent sur le fait que l’on croit qu’il s’agit d’une erreur et cherchent à nous faire cliquer sur le lien qu’ils ont inséré.

Au bout de ce lien se cache un formulaire dans lequel on doit indiquer nos coordonnées, nos identifiants et mot de passe iTunes ainsi que le numéro de notre compte bancaire.

Tout ce dont les pirates ont besoin pour accéder à nos profils ou notre compte bancaire quoi! C'est ensuite que nous risquons d'être victime de fraude ou de voir des opérations anormales apparaître sur notre relevé mensuel.

Si l'on reçoit l'un de ces courriel, on peut d’abord l’envoyer à Apple à l’adresse reportphishing@apple.com.

Ensuite, nous pouvons l'identifier comme un courriel indésirable pour que tous les messages de ce genre soient acheminés dans la section pourriel de notre boite de réception.

Vous avez cliqué sur le lien et rempli le formulaire des pirates? Modifiez sans tarder les mots de passe de vos comptes, de sorte que ceux fournis deviennent désuets.

Ce serait peut-être aussi plus sage de communiquer avec votre institution financière pour vous assurer que des transactions non autorisées n'aient pas été effectuées entretemps!

Courriel frauduleux, comment les reconnaître?
Autre arnaque en lien avec un achat iTunes anormal

Alerte de suspension de votre compte Apple : attention!

Petit bloc bas de chronique


Francois et votre PME sur le web