Prévenez les automobilistes de votre présence en vélo grâce à ce laser

Cette lumière que vous accrochez à votre vélo annonce votre présence aux automobilistes et permet de réduire les accidents de la route.

Combien de fois est-ce qu’on est témoin, ou même encore soi-même impliqué dans une chicane entre automobiliste et cycliste? Ce genre de situation semble être monnaie courante dans le quotidien, du moins dès que vélo et voiture partagent la même route.

On voit trop souvent dans les manchettes des accidents qui impliquent des cyclistes et qui pourraient être évités. Que ce soit en ville ou sur des routes de campagne, il semble difficile de concilier les déplacements entre automobilistes et cyclistes. Plusieurs accrochages pourraient sûrement être évités si l’on augmentait la visibilité des utilisateurs de vélo lors de leurs déplacements.

C’est en effet ce que propose la compagnie anglaise Beryl avec le Laserlight. Ce petit gadget est similaire à une petite lampe de poche amovible que l’on peut installer sur notre vélo qui combine lumière et laser, comme le dit son nom.

C’est une technologie qui a déjà été testée et qui est d’ailleurs a été implantée sur tous les vélos Citi Bike, l’équivalent des Bixi à Londres.

 

laserlight lumiere velo voiture

La lumière Laserlight que vous accrocherez à votre vélo. 

Une lumière pour réduire les accidents en bicyclette

Le Laserlight propose, pour assurer une visibilité accrue sur les routes, une lumière blanche qui propulse un faisceau lumineux sur plusieurs mètres devant nous pour annoncer aux autres notre présence.

La lumière blanche a une puissance qui peut varier de 100 à 300 lumens pour convenir à plusieurs moments de la journée et offre des options comme le clignotement, parfois plus utile pour attirer l’attention. Elle peut également servir de petite lampe de poche pour faciliter les déplacements dans certains passages plus sombres.

Cette lampe est également munie d’un laser qui annonce la présence d’une bicyclette à environ cinq ou six mètres devant. Cela signifie que si l’on a à se retrouver dans l’angle mort d’un véhicule, l’automobiliste aura un indice de notre présence avant que nous soyons réellement là, permettant d’éviter un éventuel accident.

lumiere velo angle mort accident

Le Laserlight en action dans une situation d’angle mort.

Amovible, il est possible de l'installer sur notre vélo personnel ou encore de s’accrocher à ceux en libre-service. Selon Beryl, la batterie peut durer jusqu’à 32h si on l’utilise à sa plus faible intensité, et environ 2h si l’on utilise la lumière forte et le laser en continu.

Pour la recharger, il suffit de la brancher à un port USB durant 4h pour que la batterie redevienne 100% pleine.

Cette lampe laser est un produit plutôt coûteux. Il est en effet annoncé à 170$ américain sur le site internet de la compagnie, bien qu’il soit intéressant de noter qu’il n’y a pas de frais d’envoi vers le Canada.

Cependant, on peut le considérer comme un investissement à long terme, peu importe l’utilisation que l’on fait de son vélo. Non seulement elle améliore la visibilité que les cyclistes ont de la route grâce à sa lumière, mais elle peut également éviter des accrochages et bien des prises de tête avec les automobilistes!

En savoir plus sur le Laserlight 

Acheter le Laserlight sur Amazon.ca

On adore ce gadget québécois qui rend tous les vélos très intelligents!

Petit bloc bas de chronique