Publier des questions ou des sondages sur Facebook

Depuis quelque temps, une nouvelle option a fait son apparition sur Facebook et vous êtes plusieurs à nous avoir posé des questions à son sujet.

Désormais, il est possible de publier des questions (ou sondages) sur le site et obtenir l'opinion de nos amis sur différents sujets. C'est donc un nouvel outil mis au point par Facebook.

Cette fonction permet donc de publier une question sur votre mur et d'y inclure différents choix de réponses.

On s'en sert pour connaître l'opinion des autres sur de multiples sujets ou simplement pour suivre une question lancée par un ami.

 

Comment créer ou consulter des questions?

La fonction «Questions» est accessible via la page d'accueil de votre profil dans le menu vertical situé à gauche.

En cliquant sur l'option, vous avez alors accès à l'ensemble des questions auxquelles vos amis ont répondu. Il s'agit de l' «Activité des amis».

Questions/Sondages Facebook

À partir de là, vous pouvez consulter les résultats des différentes questions, y participer, connaitre ceux qui y ont répondu, vous abonner à des questions (i.e les «suivre») et demander à vos amis de répondre à des questions en particulier.

C'est aussi via cette page que vous pouvez créer votre propre question. Tout en haut, vous n'avez qu'à cliquer sur «Votre activité» et à y composer votre question ainsi que ses choix de réponses! Tout ce qu'il y a de plus facile!

Questions/Sondages Facebook

 

Qui peut participer aux sondages?

Selon Facebook, cette option a été créée pour que le plus de gens possible puissent vous aider à trouver des réponses à vos interrogations.

Lorsque vous publiez une question et que vos amis la suivent ou y répondent, leurs amis ont alors aussi accès à votre question.

Voilà une chaîne sans fin... Les amis des amis de vos amis y ont alors aussi accès et votre question se retrouve accessible à un nombre exponentiel de personnes en quelques jours ou même quelques heures.

En à peine 2 semaines, des millions de personnes (sans exagération) peuvent avoir répondu à un sondage sans nécessairement être amis avec son auteur!

 

Est-ce sécuritaire?

Sécuritaire oui, mais n'oubliez pas que vos réponses ne sont pas du tout confidentielles et que ce ne sont pas seulement vos amis qui y auront accès.

De plus, il y a une option dans l'outil qui permet aux autres d'ajouter des choix de réponses.

Ainsi, vous n'avez plus vraiment le contrôle sur votre question, puisque des choix que vous ne vouliez peut-être pas inclure peuvent être ajoutés. Par contre, vous pouvez facilement bloquer cette option et empêcher d'autres utilisateurs de modifier votre sondage.

Décochez la case au bas de l'écran de création de question sondage.

Désactiver création choix réponses

Il est aussi possible de suivre l'évolution d'une question et «S'abonner» sans être amis avec l'auteur (un peu l'équivalant du «J'aime» pour les pages). Et on peut annuler cet abonnement en tout temps en cliquant sur «Ne plus suivre» (l'équivalant de «Je n'aime plus»).

Partager sur Facebook

Petit bloc bas de chronique