Que signifie le courriel au sujet des comptes OneDrive supprimés?

Vous avez un compte Microsoft ou un compte courriel Outlook ou Hotmail? Ne vous étonnez pas si vous recevez un courriel du service de stockage OneDrive au sujet de la suppression de votre compte.

Vous ne le savez peut-être même pas, mais vous avez surement un compte OneDrive.

En effet, si vous avez une adresse courriel Outlook ou Hotmail, ou encore un compte Microsoft, l’entreprise américaine vous a automatiquement créé un compte OneDrive.

Qu’est-ce que c’est OneDrive? C’est un service de stockage dans le nuage informatique où l’on peut y mettre des documents, des photos, des vidéos, pour ensuite pouvoir les consulter ou les récupérer sur divers appareils.

Cette pratique de créer automatiquement un compte de stockage en nuage aux utilisateurs d’un service de courriel n’est pas nouvelle. Google fait la même chose pour les utilisateurs de Gmail, alors qu’il crée un compte Google Drive avec l’adresse courriel.

Seulement, contrairement à Google, Microsoft supprime les comptes qui sont inutilisés.

OneDrive courriel compte supprimé

Ne soyez pas surpris si vous recevez un courriel concernant la suppression de votre compte OneDrive.

Pourquoi recevons-nous ce courriel de OneDrive?

À la création d’un compte Microsoft, Outlook ou Hotmail, nous avons automatiquement droit à un espace de stockage gratuit de 5 Go sur OneDrive.

Cependant, si l’on n’utilise pas son compte OneDrive pendant une période de 2 ans, on reçoit un courriel comme celui-ci de la part de Microsoft.

OneDrive courriel votre compte sera supprimé

Voici à quoi ressemble le courriel de OneDrive au sujet des comptes supprimés.

 

Plusieurs personnes se demandent alors s’il s’agit d’un vrai courriel, si c’est leur compte courriel qui sera supprimé, bref certains deviennent un peu mélangés et avec raison.

Soyons honnête, les gens qui ont rédigé ce courriel ont tout fait pour que l’on est des soupçons. C’est louche et c’est vraiment le genre de faux message qu’on reçoit parfois.

Les réponses dans ce cas-ci? Oui, il s’agit bel et bien d’un courriel de Microsoft. Non, ce n’est pas le compte courriel qui sera supprimé, mais bien le compte de stockage OneDrive.

En effet, Microsoft a une page dédiée à ce courriel de OneDrive pour expliquer les raisons pour lesquelles on le reçoit ainsi que ce qu’on doit faire si l’on ne souhaite pas perdre son espace de stockage.

Cependant, assurez-vous que l’expéditeur du courriel a bel et bien utilisé l’adresse courriel: email@mail.onedrive.com. Il s’agit là de l’adresse courriel officielle du service de OneDrive.

Il n’est pas impossible que certaines personnes mal intentionnées tentent d’utiliser ce message pour en créer une fausse version infectée. C’est pourquoi il est primordial de s’assurer de regarder l’adresse courriel de l’expéditeur avant de cliquer sur le lien du courriel.

Courriel frauduleux: comment les reconnaître et se protéger

Google+ ferme: comment ne pas perdre ses données

Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron