votresite.ca
Tirez profit d’outils web simplifiés
Aide gratuite pour créer votre boutique en ligne

Quel logiciel choisir pour faire votre déclaration d'impôts?

Faire ses impôts en utilisant un logiciel fait encore peur à plusieurs personnes... Pourtant, ça ne devrait pas!

C'est clair que le monde des impôts contient une foule de subtilités et qu'il faut tout de même être informé pour remplir les bonnes sections des formulaires, mais les logiciels d'impôts en tant que tels sont simples à utiliser quand on suit bien les instructions.

De plus, une solution en ligne peut être économique et drôlement plus fiable que de faire affaire avec un «ti-clin» qui s'improvise spécialiste en impôts 2 mois par année!

La question qu'on nous envoie souvent par courriels est la suivante: quel logiciel d'impôts choisir?

Voici un résumé des conseils et recommandations des experts que nous avons consulté.

Quel logiciel choisir?

L'offre en logiciels d'impôts ne change pas beaucoup d'une année à l'autre, on retrouve les mêmes noms et il n'y en a pas vraiment un qui est meilleur qu'un autre, ce sont seulement les interfaces qui changent.

Les trois principaux logiciels pour les impôts des Québécois sont ImpôtRapide, ImpôtExpert et H&R Block.

ImpôtRapide

Les logiciels en tant que tels s'équivalent, H&R Block offre aussi les services en personne, directement à leur bureau, mais depuis quelques années, innovent en permettant aux citoyens d'utiliser leur logiciel facile et gratuit pour faire leur déclaration d'impôts.

On recommande davantage les logiciels permettant aux gens de faire eux-mêmes leur rapport sans craindre de passer à côté d'un élément important et non ceux qui exercent une pression pour qu'on utilise leurs services payants.

Pour ImpôtRapide et ImpôtExpert, leurs prix se ressemblent et ils se différencient surtout par leur façon de nous faire remplir les déclarations. Au final, c'est une question de goût!

ImpôtExpert

Il y a aussi le logiciel gratuit StudioTax qui gagne en popularité depuis qu'il est possible de produire une déclaration provinciale du Québec. L'outil provient d'Ontario, mais il est traduit en français et contient les formulaires pour les Québécois.

ImpôtRapide, ImpôtExpert, H&R Block?

Quelques points à souligner...

- Tous les logiciels fonctionnent sous le même principe: on passe tout d'abord une «entrevue», c'est-à-dire qu'on répond à des questions permettant d'identifier le maximum de crédits et de déductions auxquels on a droit et quels formulaires on doit remplir. Ensuite, on commence à saisir les informations dans les formulaires.

- Avec ImpôtRapide et ImpôtExpert, on peut facilement importer les renseignements des années précédentes si on a utilisé le même logiciel pour sa dernière déclaration.

- ImpôtRapide est en général un peu plus cher que les deux autres, mais il bénéficie d'une plus grande réputation au Canada.

- H&R Block propose maintenant une solution en ligne gratuite pour votre déclaration d'impôts, et des versions payantes si vous voulez bénéficier d'une assistance ou d'une protection supplémentaire.

H&R Block

- On retrouve différentes versions de ces logiciels. On donne entre autres la possibilité de faire plus d'un rapport avec le même ou d'en utiliser une version spécialement conçue pour les étudiants.

Observez ce que propose chaque compagnie, comparez les offres et faites un choix adapté à vos besoins!

Crédits d'impôt, codes d'accès et relevés

Les trois logiciels fonctionnent de la même façon.

- Pour l'impôt provincial, ceux qui en sont à une première déclaration doivent obligatoirement s'inscrire au dépôt direct.

- Plus besoin de code d'accès au fédéral, ni au provincial, pour effectuer et envoyer une déclaration en version numérique. Le code d'accès qui était envoyé pour la transmission électronique de votre déclaration provinciale est maintenant remplacé par la date de naissance et le NAS.

- Pour les envois en version papier, plus besoin d'inclure les relevés.

- Rappel: le crédit d'impôt pour la TVQ, les impôts fonciers et celui pour région nordique est remplacé par le crédit pour la solidarité depuis quelques année.

Conseils et avertissements...

- Avant de commencer votre déclaration, assurez-vous d'avoir fait les mises à jour du logiciel que vous utilisez.

- Imprimez toujours votre déclaration de revenus même si vous l'envoyez de façon électronique. Vous ne pouvez pas savoir si vous en aurez besoin durant l'année et un pépin d'ordinateur est si vite arrivé.

- Certaines compagnies de logiciels offrent des services et conseils gratuits, parfois ceux-ci sont offerts par des professionnels, parfois ce sont les autres utilisateurs qui fournissent de l'aide.

Compatibilité

Les versions «en ligne» des logiciels sont compatibles avec les Mac. Mais il faut savoir que les logiciels «physiques» ne le sont toutefois pas...

Pour un ordinateurs sous Windows, pas de souci à y avoir côté compatibilité.

En conclusion...

Les logiciels mentionnés plus haut sont sensiblement équivalents. Si votre déclaration est assez simple, il s'agit d'une solution économique en plus d'être facile, même si vous n'en avez jamais fait. Ces logiciels s'adressent au grand public et offrent tous un soutien technique si vous avez des questions ou des problèmes.

Ne faites surtout pas faire vos impôts par un inconnu qui installe une pancarte en carton dans la fenêtre de sa demeure et qui s'improvise «déclarateur» d'impôts durant les mois de mars et d'avril.

On vous donne ici les liens des logiciels nommés dans cette chronique. En passant, vous pouvez généralement faire votre rapport d'impôts gratuitement si vous êtes étudiant. Même chose si vous avez une déclaration simple à faire (un seul relevé d'emploi, pas revenus de placements, etc) avec ImpôtRapide, c'est gratuit!

Allez voir sur leur site pour savoir si vous vous qualifiez et profitez-en!

Bonne déclaration!

Utiliser gratuitement ou acheter ImpôtRapide

Utiliser gratuitement ou acheter ImpôtExpert

Utiliser gratuitement ou acheter H&R Block

Plus d'infos et utiliser StudioTax

votresite.ca