Quel téléphone choisir? Le iPhone XS ou le iPhone XR?

Vous souhaitez vous procurer l’un des derniers iPhone sur le marché, mais hésitez entre le iPhone XS et le iPhone XR? Eh bien, on a testé les deux pour vous aider à faire un choix éclairé pour votre prochain téléphone intelligent d’Apple.

On le sait, la technologie, ça avance vite et comme chaque année Apple nous arrive avec ses nouveaux modèles d’iPhone.

Cette année, la marque à la pomme a décidé de lancer non pas un, mais bien trois nouveaux téléphones soit l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR.

Lequel choisir entre ceux-ci? Voici nos impressions sur les nouvelles bêtes d’Apple.

Les avantages de l’iPhone XS et iPhone XS Max

Commençons par regarder les nouveautés du XS par rapport à son petit frère de l’an dernier, l’iPhone X.

Au niveau de la batterie, l’iPhone XS nous procure une autonomie de 30 minutes supplémentaires à l’iPhone X, ce qui se prend toujours bien.

L’iPhone XS a aussi une meilleure résistance à l’eau alors qu’on peut l’échapper jusqu’à 2 mètres de profondeur contre 1 mètre pour l’iPhone X pendant une période de 30 minutes.

On retrouve également la possibilité d’avoir deux cartes SIM dans l’iPhone XS. Ça s’avère pratique si l’on est du genre à voyager souvent et qu’on se procure des cartes SIM à l’étranger, ou si l’on veut utiliser le même téléphone pour notre ligne personnelle et notre ligne professionnelle pour le travail.

Enfin, la dernière nouveauté réside dans la nouvelle puce A12 Bionic, qui nous offre une plus grande rapidité et une meilleure fluidité dans nos applications favorites.

Apple iPhone XS téléphone intelligent

L’iPhone XS nous offre quelques nouveautés sur l’iPhone X.

 

Malgré ces quelques nouveautés, il faut avouer que l’iPhone XS et X se ressemblent beaucoup, alors qu’Apple a gardé le même design pour son nouveau modèle.

Les deux téléphones intelligents ont le même écran Super Retina HD de de 5,8 pouces, qui offrent vraiment un beau rendu.

Ils ont les mêmes caméras à l’arrière (deux caméras de 12 Mpx) et à l’avant (deux caméras de 7Mpx). Cependant, iPhone XS a lui un meilleur mode portrait qui fait réellement de très belles photos. Idéal pour les amateurs d’égoportraits.

Enfin, si vous avez des idées de grandeur, vous pouvez opter pour l’iPhone XS Max, qui offre les mêmes caractéristiques que le XS à la différence que le Max, comme son nom l’indique, est plus gros avec son écran de 6.5 pouces.

Doit-on faire le saut du X au XS? À moins d’être un féru de téléphones intelligents et de vouloir à tout prix le dernier modèle, il faut admettre qu’il est peut-être préférable de passer son tour pour cette fois.

En revanche, si vous avez un iPhone 8 ou un modèle précédent, faire le saut vers l’iPhone XS s’avère alors tout un changement alors que vous verrez réellement une différence de performance entre les appareils.

Les avantages de l’iPhone XR

Qu’en est-il alors de l’iPhone XR? Un modèle qu’Apple vend à un coût inférieur à l’iPhone XS.

Bien franchement, l’iPhone XR s’adresse à ceux qui veulent avoir un iPhone moins cher que le XS et qui sont prêts à faire des compromis. Quels compromis?

D’abord sur l’écran, alors que l’iPhone XR est doté d’un écran Liquid Retina contrairement au Super Retina du XS. Est-ce qu’il y a vraiment une différence? Oui, il y en a une, alors que les contrastes et les couleurs sont moins vibrants et pétillants que sur le XS. Néanmoins, pour ceux que ce genre de détails ne dérangent pas, vous serez très satisfait du rendu de l’écran du XR.

L’autre compromis est au niveau de l’appareil photo. Contrairement à l’iPhone XS, l’iPhone XR ne compte qu’une seule caméra 12 Mpx à l’arrière et une seule caméra à l’avant de 7 Mpx contre deux de chaque côté pour le XS. Encore là, si vous êtes un photographe occasionnel sur votre téléphone, vous serez satisfait de la qualité des photos du XR.

On doit également faire un compromis sur le boîtier de l’iPhone. C’est certainement le compromis le plus facile à accepter alors que le châssis de l’iPhone XR est fait d’aluminium contre du verre du côté du XS. Ça s’avère utile dans la mesure où ça réduit les coûts de réparation si on l’échappe, puisque le remplacement du verre à l’endos du XS est plus dispendieux.

Apple iPhone XR téléphone intelligent

Moins cher que l’iPhone XS, il faut toutefois accepter de faire des compromis pour le XR.

 

Enfin, l’iPhone XR a une autonomie de batterie légèrement inférieure au XS, mais on était en mesure de l’utiliser facilement toute une journée sur une seule charge en lui demandant plusieurs actions différentes et en roulant plusieurs applications en même temps.

Également, le XR est un peu moins résistant à l’eau alors qu’il résiste à 1 mètre d’eau pendant 30 minutes contre 2 mètres pour le XS. Un détail qui ne fait pas une grande différence, avouons-le.

Pour le reste, on retrouve la même puce aussi performante que sur le XS, on retrouve aussi la possibilité d’avoir deux cartes SIM et tout ça dans un format un peu plus gros de 6,1 pouces et dans une variété de 6 couleurs (bleu, blanc, noir, jaune, corail et rouge).

Alors, on prend l’iPhone XS ou l’iPhone XR ?

Ah, la fameuse question à laquelle chacun aura sa propre réponse concernant ces deux appareils d’Apple.

Comme je le dis toujours, regardez d’abord si vous êtes compatibles avec l’appareil. Touchez-le, jouez avec dans le magasin d’Apple ou dans le magasin d’électronique près de chez vous. Vous verrez alors si vous aimez le produit, car c’est ce qui est le plus important.

Apple iPhone XS iPhone XR

Les iPhone XS et XR demeurent deux excellents téléphones d’Apple.

 

Après côté performance, vous avez là deux téléphones intelligents haut de gamme qui vous offrent de très bonnes performances.

Ainsi, si vous êtes un amateur de technologie et aimez les dernières nouveautés, il va sans dire que le l’iPhone XS est fait pour vous.

Si au contraire vous souhaitez avoir un bon téléphone Apple et que ça ne vous dérange pas d’avoir le meilleur écran et tout le tralala, alors l’iPhone XR est peut-être plus dans vos cordes.

Plus d’infos sur l’iPhone XS

Plus d’infos sur l’iPhone XR

La trousse complète pour optimiser son téléphone cellulaire

Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron