Quels sont les meilleurs antivirus sur Android? Cette étude nous le dit!

AV-Comparatives, une organisation indépendante autrichienne, a testé 250 antivirus pour appareils Android contre 2000 virus et malwares. Les résultats sont accablants, alors que seulement 80 antivirus ont été en mesure de détecter plus de 30% des menaces et seulement 23 ont détecté 100% des virus.

On le sait et je le répète souvent, il est plus qu’important de protéger ses appareils contre les différentes menaces informatiques. Surtout notre téléphone intelligent alors qu'on y emmagasine beaucoup d'informations. Nos contacts, nos mots de passe et parfois même notre carte de crédit et nos informations bancaires.

Plusieurs compagnies d’antivirus offrent ainsi leur application pour nous défendre contre ces menaces informatiques et particulièrement sur Android, alors que le catalogue du Play Store compte des centaines d’antivirus.

Seulement voilà, une étude indépendante nous apprend qu’il n’y a pas beaucoup d’antivirus sur Android qui sont réellement efficaces. Certains vont même s’identifier eux-mêmes comme une menace…

Meilleur antivirus Android étude AV-Comparatives

AV-Comparatives a testé 250 antivirus sur Android. Seulement 23 ont détecté 100% des virus et malwares.

68% des antivirus Android inefficaces

Depuis 2017, AV-Comparatives effectue ce test annuel pour identifier les antivirus les plus efficaces sur Android. L’organisation a donc publié sa plus récente étude en testant 250 antivirus contre 2000 virus et malwares les plus populaires en 2018.

De ces 250 antivirus, seulement 80 ont été en mesure de détecter plus de 30% des menaces, 138 ont détecté moins de 30% des menaces, puis 32 ont littéralement été retirés du catalogue du Play Store.

C’est donc une majorité de 68% des antivirus sur Android qui sont pratiquement ou totalement inefficaces.

AV-Comparatives explique que ces antivirus sont pour le moins risqués ou carrément dangereux, alors qu’ils n’effectuent aucune analyse ou ne font que se référer à une liste d'applications qui n’est pas continuellement mise à jour. Certains antivirus ont même omis de se mettre dans cette liste et se détectaient donc eux-mêmes comme une menace...

Les antivirus Android qui ont détecté 100% des virus et malwares

De ces 250 antivirus Android testés par AV-Comparatives, seulement 23 ont détecté 100% des virus et malwares et 14 autres ont détecté 99% des menaces.

Voici donc la liste des antivirus Android qui ont détecté 100% des menaces:

 

Mention honorable également à ces antivirus Android qui ont détecté 99% des menaces:

  • eScan 
  • Ikarus 
  • Quick Heal 
  • REVE 
  • Securion 
  • VIPRE 
  • Lookout 
  • Supermobilesafe 
  • BSafe 
  • MyMobile 
  • Malwarebytes 
  • Checkpoit 
  • K7 
  • Qihoo

 

Pour ce qui est des antivirus Android moins efficaces, je vous invite à aller voir l’étude de AV-Comparatives. Si vous souhaitez trouver rapidement votre antivirus, appuyez sur Crtl et F (sur PC) ou Cmd et F (sur Mac), puis taper le nom de votre antivirus. Vous pourrez rapidement voir où il se situe.

Si votre antivirus fait partie de la liste des antivirus les moins efficaces, pensez à opter pour un de ceux qui ont détecté 100% des menaces. Ceux pour lesquels j’ai mis un hyperlien sont d’ailleurs ceux que moi et mon équipe avons testé et avons apprécié l’utilisation.

Consultez l’étude sur les antivirus Android de AV-Comparatives (en anglais)

Nos choix d’antivirus et suites de protection 2019 pour mobile

Nos choix d’antivirus et suites de protection 2019 pour ordinateur

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron