Qwant: Le moteur de recherche qui veut protéger notre vie privée

Le moteur de recherche français Qwant entend bien chambouler le monde de la recherche en ligne et Google en pointe de mire alors que Qwant garantit une neutralité des recherches en plus de respecter la vie privée de ses utilisateurs.

Quand on pense à faire une recherche sur internet le réflexe que l’on a vite développé avec le temps c’est de chercher sur Google. On a même créé un verbe pour ça: Googler. Faut le faire!

Malgré la force incontestable de Google, il reste que son gros talon d’Achille est la confidentialité de ses recherches et le fait que Google collecte énormément d’informations sur nos habitudes de recherches.

Depuis quelques années maintenant, Qwant a su monter en popularité grâce au respect de la vie privée des utilisateurs, mais aussi en offrant des fonctions qui le distingue de Google.

Qwant moteur de recherche

Depuis 2013, le moteur de recherche Qwant cherche à protéger la vie privée de ses utilisateurs.

Des résultats de recherche neutres et confidentiels

Qwant, le moteur de recherche qui respecte votre vie privée. Voilà le slogan que l’on peut directement voir sous le logo quand on visite le moteur de recherche.

Il s’agit là de leur fer de lance, alors que l’entreprise ne cherche pas à faire du profilage selon nos recherches pour ensuite nous présenter de la publicité ciblée ou des résultats adaptés à nos recherches précédentes.

Neutres, les résultats de recherche ne cherchent pas à privilégier certains contenus ou sites qui, comme sur Google, payent pour monter dans les résultats de recherche.

Ainsi, pas de cookies tiers, de traceur de publicités, de ciblage de notre comportement sur le web ou même de contenu promotionnel dans nos recherches.

Cela ne veut cependant pas dire qu’il n’y a pas de publicité sur Qwant. Après tout, ces gens-là doivent financer leurs activités d’une façon ou d’une autre. Seulement, la publicité sur Qwant n’est pas intrusive et n’est pas basée sur nos habitudes sur le web.

Qwant moteur de recherche respect vie privée

Avec Qwant, vos recherches demeurent privées. À moins d'avoir des amis à côté de vous!

Cherchez partout sur le web et protégez vos enfants du contenu inadéquat

En plus d’offrir une confidentialité des recherches, Qwant offre également des fonctions fort intéressantes pour les parents.

Qwant n’est pas le seul moteur de recherche qui rend nos recherches anonymes, alors que le moteur de recherche DuckDuckGo offre également cette fonction.

Ce qui distingue Qwant c’est le fait, en autre, que lorsqu’on fait une recherche on peut aussi bien avoir les résultats de sites web, mais aussi des résultats sur les médias sociaux sur les plateformes d’achat en ligne en plus d’avoir des images, des vidéos et de la musique.

Enfin, une autre fonction très intéressante pour les parents c’est la section Qwant Junior qui permet de filtrer les résultats afin de les adapter aux enfants. Ainsi, pas d’images violentes ou de scènes olé olé ne peuvent apparaître dans les résultats de recherche lorsqu'on clique sur l'onglet Junior.

Qwant est un moteur de recherche accessible sur le web avec tous les types d’appareils: ordinateurs, téléphones intelligents ou tablettes. Il se décline aussi sous forme d’applications mobiles et d’extension sur notre navigateur web tel que Chrome ou Firefox.

Plus d’info sur la politique de protection des données de Qwant

Petit bloc bas de chronique


Francois et votre PME sur le web