votresite.ca
Écrivez-moi
Aide

Regarder la télé sans abonnement au câble

Vous le savez, depuis 2011, le signal télé analogique est passé officiellement en mode numérique. Les chaînes que vous pouviez capter gratuitement avec vos ''oreilles de lapin'' ou encore avec des antennes faites maison sont passées au mode numérique. 

À ce moment-là, vous aviez le choix d'acheter un convertisseur afin de pouvoir continuer à utiliser votre téléviseur analogique ou encore de vous acheter un nouveau téléviseur numérique incluant un convertisseur.

Sachez toutefois qu'il est encore possible d'avoir accès à des chaînes généralistes comme Radio-Canada, TVA, V et Télé-Québec gratuitement, sans abonnement à un télédistributeur, en vous procurant une antenne numérique HD.

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes souhaitent couper définitivement le cordon avec les télédistributeurs puisque tous les contenus ou presque sont maintenant accessibles autrement.

La combinaison d'une antenne numérique pour les chaînes généralistes et le visionnement de contenu en ligne est devenu le meilleur des deux mondes pour plusieurs.

Netflix

Vous avez accès aux nouvelles du jour, aux matchs des Séries élimiatoires du hockey à CBC et aux Olympiques à Radio-Canada. Et pour vos séries québécoises ou d'ailleurs, les plateformes Tou.tv, Noovo.ca, NetFlix, etc.

Tout est à portée de la main et à très peu de frais comparativement aux abonnements dispendieux des télédistributeurs.

Ce qu'implique un désabonnement

Se désabonner de votre télédistributeur peut représenter de grosses économies, jusqu'à 70$ par mois pour certains.

Mais comme les chaînes captées par les antennes sont gratuites, il est certain que vous n'avez plus accès aux émissions sur demande, à enregistrer vos émissions favorites pour les écouter plus tard ou en accéléré. 

Oubliez aussi les chaînes spécialisées comme Canal Vie, RDS, ARTV, TVA Sport. Il vous faudra trouver une autre alternative pour écouter les contenus diffusés sur ces chaînes par exemple, passer par leur site Web ou regarder les diffusions en direct.

Si vous avez l'intention d'écouter beaucoup de contenu en ligne, assurez-vous d'avoir un forfait Internet illimité afin de pouvoir télécharger ou écouter du contenu HD sans devoir payer de suplément pour avoir dépassé la limite de votre abonnement.

Conseils pour choisir votre fournisseur Internet

Les antennes numériques HD

Il existe des antennes numériques HD d'intérieur et d'extérieur qui vous permettant de capter gratuitement les chaînes généralistes canadiennes et quelques une américaines, selon la proximité des antennes de diffusion.

Vous payez l'antenne une fois, puis vous captez les chaînes gratuitement, sans abonnement.

Antennes numériques HD intérieures

Les antennes intérieures se connectent à votre téléviseur à l'aide d'un câble coaxial (le fil avec une petite tige métallique au milieu) et vous devez l'orienter du côté extérieur de votre maison pour limiter les éléments pouvant bloquer le signal. Près d'une fenêtre, c'est l'idéal!

Généralement le fil de l'antenne est assez long, donc pas besoin de déplacer votre téléviseur.

Antennes numériques HD extérieures

Pour les antennes extérieures, elles s'installent sur un balcon, un toit, un mur ou une cheminée. Des professionnels peuvent en faire l'installation si vous n'êtes pas en mesure de le faire par vous-même.

Elles captent généralement plus de canaux que celles d'intérieur et sont conçues pour résister aux intempéries et à nos hivers froids.

Diffuser du contenu sur un téléviseur 

Il existe plusieurs appareils vous permettant de transformer votre téléviseur sans connectivité Internet en téléviseur intelligent pour pouvoir écouter Netflix, YouTube et autres sans devoir brancher votre ordinateur. Par contre, votre appareil doit avoir un port HDMI pour que la magie opère.

Voici tous les liens vers ces chroniques!

Lire notre chronique sur Evobox

Lire notre chronique sur les systèmes de diffusion Roku

Lire notre chronique sur le Chromecast de Google

Lire notre chronique sur l'Apple TV

votresite.ca