Renforcez votre sécurité numérique avec l'aide de ce site internet

Le kit Data Detox est un outil web qui offre des suggestions et des étapes concrètes pour aider les gens à faire de meilleurs choix sur internet et à changer leurs habitudes numériques pour réduire sa quantité de données produite.

Après les nombreux scandales concernant la fuite de nos informations personnelles, force est à croire que les compagnies ne mettent pas tout en place pour nous protéger. Cependant, il faut aussi avouer que parfois, on ne fait pas assez attention.

On génère beaucoup de données, autant de manière consciente comme lorsque l’on utilise les réseaux sociaux, mais également trop souvent de manière inconsciente simplement en navigant sur internet.

Bien que ce soit irréaliste d'avoir comme but de ne générer aucune donnée, on peut quand même tenter de les réduire en s’instruisant et s'efforçant de contrôler les traces qu’on laisse.

securité web ordinateur mobile données personnelles

Le but de Data Detox est de nous aider à produire le moins de données sensibles possible.

Des suggestions pour faire des choix éclairés

Il existe un site internet qui nous propose de l’aide pour faire le ménage de notre vie numérique. Il s’agit du kit Data Detox, un outil en ligne créé par l’organisme sans but lucratif Tactical Tech.

Il s’agit d’un outil intuitif créé pour "monsieur et madame tout le monde" et qui veut nous pousser à prendre conscience des données que l’on génère au quotidien pour mieux les comprendre, mais surtout pour mieux les contrôler.

Loin de vouloir nous faire la morale, Data Detox essaie plutôt de nous aider à trouver des solutions sécuritaires qui vont de pair avec notre utilisation d’internet, tout en respectant nos pratiques et notre réalité sans essayer complètement la changer.

Data Detox sécurité bien être numérique

Le kit Data Detox nous offre des conseils pour améliorer notre sécurité et notre bien-être numérique.

 

Le kit est plutôt complet, et tout le monde peut y trouver son compte. On retrouve notamment des rubriques sur la confidentialité de nos réseaux sociaux, du navigateur web que l’on utilise et même de notre cellulaire.

Tout est divisé en petits blocs pour que l'on ne se sente pas étouffé, surtout si l’on n’est pas un expert en la matière.   

Cependant, pour le moment, les astuces offertes par le site Data Detox ne sont malheureusement pas disponibles en français. On a le choix entre d’autres langues, par exemple l’anglais et l’espagnol.

Par contre, la plupart des navigateurs proposent une option de traduction des pages web, notamment comme Google Chrome qui offre l’utilisation de son application de traduction, ce qui permet une compréhension assez juste de l’information d’origine.

Visiter le site web Data Detox

Ce service de courriels protège nos emails en cryptant nos messages

Une app pour protéger notre vie privée sur les médias sociaux et le web

Coupez le suivi de Facebook en supprimant les données de navigation mobile

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron