Samsung distribue-t-il vraiment des téléphones Galaxy S9 gratuits?

Plusieurs personnes s’interrogent sur la crédibilité de la publication du site technologymoment.co qui affirme que Samsung distribue gratuitement des téléphones Galaxy S9 pour faire un pied de nez à Apple.

Vous êtes quelques personnes à m’avoir posé la question sur Facebook, alors que la publication devient virale en ce moment sur les médias sociaux. Moi et mon équipe avons donc mis nos chapeaux d’enquêteurs et pris nos loupes pour inspecter cet article.

Sans dévoiler le punch, il y a une part de vraie dans cette publication. Sauf que tout n’est pas aussi rose, vraiment pas en fait.

TechnolyMoment article Samsung distribue des Galaxy S9 gratuits

Voici le fameux article de technologymoment.co au sujet des Samsung Galaxy S9 gratuits.

Une campagne de publicité de Samsung détournée

La publication du site technologymoment.co nous informe donc que Samsung a décidé de faire un coup de marketing en distribuant gratuitement des téléphones Galaxy S9 aux résidants du village d’Apple aux Pays-Bas et que la compagnie sud-coréenne continue son offensive publicitaire en offrant ses téléphones à 99% de rabais.

L’article va même jusqu’à insérer une vidéo YouTube de l’événement, alors qu’on y voit des gens du village recevoir un téléphone flambant neuf de la part des gens de Samsung. C’est merveilleux!

Et c’est là l’élément vrai de la publication. Oui, Samsung a bel et bien fait ce coup de publicité, sauf que c’était au mois d’octobre 2018.

Bon, à présent regardons tout ce qui cloche avec cet article. Et la liste est assez longue.

Tout d’abord, on nous indique que l’on peut réclamer un téléphone Galaxy S9 en nous rendant sur le site du partenaire de Samsung dans cette campagne marketing: SiteHub. Puis, on nous dit d’y rentrer notre adresse courriel et de payer une petite somme d’argent pour confirmer notre demande.

GROSSE ALARME! Dites-vous que lorsqu’on vous demande de payer c’est déjà très mauvais signe.

Mais bon, nous nous sommes prêtés au jeu et on a cliqué sur lien en désactivant notre antivirus pour ne pas avoir aucune fenêtre de bloquée. On est casse-cou comme ça nous autres.

Nous avons été redirigés sur trois pages différents en l’espace d’à peine 3 secondes. D’abord un site nommé lobots-marity.net, puis un autre nocapped.net, pour finalement aboutir sur une page nommée geniustrainer.net. On est loin du site de l’entreprise SiteHub qui est censé être le partenaire de Samsung…

Samsung Galaxy S9 gratuit technologymoment arnaque scam hameconnage

Voici la page pour prétendument réclamer son Samsung Galaxy S9 gratuit.

 

On arrive donc sur cette page où l’on nous demande notre courriel et notre mot de passe. J’ignore de quel mot de passe il s’agit, mais on s’entend que ce n’est jamais une bonne idée de donner son mot de passe comme ça.

On a donc rentré une adresse courriel fictive et un mot de passe bidon, pour être ensuite redirigé vers une page du nom de ver.gosmarternow.com où oh surprise nous avions 10 minutes pour rentrer les informations de notre carte de crédit! On nous indique que le tout est gratuit, mais lorsqu'on lit attentivement dans le haut, on voit que l'on va être chargé de 49,99$ US par mois.

Page paiement Samsung Galaxy S9 gratuit technologymoment scam arnaque hameconnage

Voici la page où l’on nous demande nos informations personnelles pour réclamer notre Galaxy S9.

 

Bref, cette publication de technologymoment.co est une pure arnaque.

Sans se rendre aussi loin que nous l’avons été, il était possible de flairer le piège en inspectant simplement le site technologymoment.co.

D’une part, la date de l’article est constamment renouvelée pour être remplacée par celle de la journée qu’on consulte l’article histoire de donner un aspect de crédibilité dans le temps.

De l’autre, si on clique sur les différents onglets de la page, que ce soit Home, News, ou leurs onglets de médias sociaux, nous sommes toujours redirigés vers la page pour réclamer un Samsung Galaxy S9.

Bref, faites toujours bien attention avec ces offres trop belles pour être vraie, parce que justement elles ne sont pas vraies. Et svp, ne les partagez pas sur Facebook, ce serait dommage que quelqu’un se fasse avoir.

Reconnaissez instantanément les faux concours sur Facebook

Dwayne Johnson et Oprah offrent de l’argent sur Facebook? Vrai ou Faux?

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron