Samsung Galaxy A: des téléphones à plus petits prix sans trop de compromis

Samsung a dévoilé sa nouvelle gamme de téléphones intelligents Galaxy A. Ces appareils de milieu de gamme n’ont pas grand-chose à envier aux Galaxy S, surtout qu’ils coûtent bien moins cher.

Quand on parle de téléphone intelligent, ce sont les téléphones « flagships » dont on va souvent entendre parler. Les téléphones avec lesquelles les compagnies font leur marketing pour mettre en valeur tout leur savoir et leur puissance.

Que ce soit Samsung avec sa gamme de Galaxy S, Apple avec ses iPhone ou Google avec le Pixel.

Si ces téléphones sont la crème de ce que chaque compagnie peut faire, il reste que les appareils de milieu de gamme comme les Galaxy A, iPhone XR ou Google Pixel 3a peuvent répondre à la plupart de nos besoins et envies, et ce, à un prix qui frôle la moitié des téléphones hautes gammes.

Dans ce ressort, Samsung a placé la barre haute pour sa gamme de téléphones Galaxy A.

Samsung Galaxy A téléphone intelligent

Samsung dévoile sa gamme de téléphones Galaxy A plus abordable.

Toujours d’aussi beaux écrans

Quelques mois après la sortie du Galaxy S10 et S10+, Samsung nous dévoile sa gamme de Samsung Galaxy A20, A50 et A70. Des téléphones qui ne font franchement pas beaucoup de compromis.

Il est rare que Samsung nous invite pour une présentation de gamme de Galaxy A, sauf que cette année Samsung est particulièrement fière de cette nouvelle série de téléphones intelligents de milieu de gamme. Et on les comprend.

Que diriez-vous d’avoir un téléphone intelligent avec un superbe écran, une très bonne caméra et une plus grande autonomie de batterie, tout ça pour la moitié du prix du Galaxy S10?

C’est à peu près ce que nous offre notamment le Galaxy A70, le meilleur de cette gamme de Galaxy A, alors qu’au lieu d’être vendu 1159$ comme le Galaxy S10 il est vendu 629$.

Samsung a voulu continuer de miser sur ce qui fait sa force depuis de nombreuses années, ses écrans. On retrouve ainsi trois appareils avec un écran Super AMOLED haute définition qui nous offre toujours d’aussi beaux contrastes et des couleurs éclatantes.

Trois téléphones pour tous les types de budgets

Qu’est-ce qui différencie la gamme des Galaxy A aux Galaxy S? Si leur prix est inférieur, c’est bien pour une raison et celle-ci se retrouve au niveau de la puissance de l’appareil.

Les Galaxy A ont beau avoir un processeur moins puissant et moins de mémoire vive que les Galaxy S, il reste qu’à moins d’être un utilisateur intensif de son appareil, on ne remarque pas un très grand manque de fluidité dans les Galaxy A.

Les différences s’arrêtent pratiquement là, puisqu’on retrouve un lecteur d’empreinte digitale à même l’écran comme sur les S10 (sauf le A20 qui a un lecteur au verso), on a toujours une prise 3.5mm pour les écouteurs et même une caméra ultra wide angle.

À ce sujet, les Galaxy A50 et A70 embarquent eux aussi trois appareils photo, alors que le A20 lui en a deux. Les photos sont toujours aussi nettes et on retrouve encore l’assistant de Samsung qui va optimiser les photos selon ce qu’on prend une photo comme la nourriture, un bébé, un paysage, etc.

Samsung Galaxy A50 appareils photo

Le Galaxy A50 et A70 ont tous les deux trois appareils photo.

 

Pour ce qui est de la batterie, les A20 et A50 ont des batteries de 4000 mAh, alors que le A70 lui en a une de 4500 mAh. Il s’agit d’une plus grande capacité d’énergie que sur le S10 qui, combiné avec des composants moins énergivores, nous fait profiter de notre appareil plus longtemps avant de les charger avec la recharge rapide.

Enfin, les trois appareils se distinguent aussi sans surprise par la taille de leur écran, soit 6,4 pouces pour le A20 et A50, puis 6,7 pouces pour le A70.

Ainsi Samsung veut vraiment viser les personnes qui ont besoins et envies d’un téléphone intelligent sans casser leur tirelire. Un appareil qui va leur permettre de prendre de belles photos, de faire pratiquement tout ce qu’ils font généralement de ces appareils, mais qui n’ont pas besoin de la grosse voiture de course non plus.

Si on décidait de faire une allégorie de voiture, on dirait que les Galaxy S sont les Ferrari de Samsung, alors que les Galaxy A sont leurs Mercedes. Quand même pas mal de rouler en Mercedes, surtout que ça coûte bien moins cher qu’une Ferrari!

Ainsi, le Galaxy A20 est vendu pour 349$, le A50 449$ et le A70 629$.

De bons et beaux appareils qui devraient en faire réfléchir quelques-uns dans leurs recherches d’un nouveau téléphone intelligent.

Plus d’infos sur les Samsung Galaxy A

Les nouveaux téléphone Samsung Galaxy S10, la crème des Android?

Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Obtenez de l'argent pour votre téléphone grâce à ce site québécois

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron