Samsung Galaxy S20: premier téléphone 5G au Canada. Nos 1ères impressions!

Samsung a dévoilé sa nouvelle gamme de téléphones intelligents, le Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra. Ces téléphones seront les premiers appareils à supporter le réseau de téléphonie 5G au Canada. Voici nos premières impressions avec les nouvelles bêtes de Samsung.

Après les Galaxy S8, S9 et S10 Samsung décide de faire le saut vers le S20 alors qu’on entame une nouvelle décennie. 

L’entreprise sud-coréenne entend maintenir sa place au sommet de la téléphonie et montre encore une fois qu’elle est l’une des pionnières en termes de technologie dans les appareils mobiles.

La question qu’on se pose après avoir tâté les nouveaux appareils est de savoir si les nouveautés sauront convaincre les acheteurs potentiels.

Zoom sur les caméras des Galaxy S20

Samsung lancera le 3 mars prochain trois nouveaux modèles de ses nouveaux téléphones intelligents. Le Galaxy S20, le Galaxy S20+ et le Galaxy S20 Ultra.

Qu’est-ce qui distingue les trois appareils? La taille évidemment alors qu’ils ont respectivement un écran de 6”2 pouces, 6”7 pouces et 6”9 pouces. Outre la taille de l’écran, la différence se situe à l’endos pour les caméras.

Ainsi, on retrouve sur le Galaxy S20 trois caméras (Ultra Wilde et Wilde Angle de 12 MP, Telephoto de 64 MP), alors que le Galaxy S20+ ajoute une quatrième caméra pour le Depth Vision, donc pour la profondeur.

C’est du côté du S20 Ultra que Samsung a mis le paquet pour les photos en offrant quatre lentilles (Ultra Wilde de 12MP, Wide Angle 108 MP, Telephoto 48 MP et Depth Vision).

Si les S20 et S20+ offrent un zoom optique 3X en plus d’un zoom numérique de 30X, le Galaxy S20 Ultra lui est muni d’un zoom optique 10X en plus d’un zoom numérique de 100X.

Sur papier ça semble vraiment cool, mais concrètement la question se pose: à quel moment va-t-on vouloir prendre une photo avec un zoom 100X ? D’autant que la qualité avec un zoom numérique est évidemment très pixelisée et n’offre pas un super rendu.

Les nouveaux Galaxy S20 offriront également une nouvelle fonction nommée Single Take. À l’aide de l’intelligence artificielle et d’une saisie vidéo de 10 secondes, l’appareil nous propose 14 des meilleurs clichés qu’il a pris et applique des filtres et rendus différents. Il nous suffit ensuite de sélectionner celle qu’on préfère. Une fonction qui pourrait s’avérer intéressante pour les jeunes, mais aussi les parents désireux de prendre en photo leurs enfants qui ne tiennent pas en place.

Il est intéressant aussi de savoir que les nouveaux téléphones de Samsung peuvent filmer en 8K. Seulement encore là, qui va vouloir filmer en 8K alors que peu d’écrans existent pour cette résolution?

Autres fonctions intéressantes des Galaxy S20

Samsung n’a pas particulièrement mis l’emphase sur ce sujet lors de notre visite, mais les Galaxy S20 offrent un écran AMOLED avec un taux de rafraichissement à 120HZ. 

On connaissait des appareils avec 90 HZ tels que le Pixel 4 et le One Plus 7 Pro, mais voilà que Samsung lève la barre une coche au-dessus. Concrètement, cela donne une immense impression de vitesse lorsqu'on défilent un texte ou dans nos applications alors que les images sont super fluides.

Enfin petite fonction plaisante, le partage de musique. Disons par exemple que vous êtes en voiture, votre S20 est connecté à vos haut-parleurs et le cellulaire de votre ami ne l’est pas. Celui-ci aimerait vous faire écouter une chanson qu’il a sur son téléphone. Et bien, il pourra sélectionner votre appareil comme on le fait pour un haut-parleur Bluetooth et carrément diffuser sa musique via notre Galaxy S20.

Prix et premiers verdicts des Galaxy S20

Samsung a certainement mis le paquet. Premier téléphone 5G au Canada, caméra 108 MP avec zoom 100X, vidéo 8K, écran 120 HZ. Concrètement, on a là le téléphone intelligent le plus avancé sur le marché.

Tout ça est bien beau, mais on reste très perplexe. La 5G n’est pas encore offerte par les fournisseurs de téléphonie au Canada, le zoom 100X n’est pas des plus appréciable, peu d’écrans offrent une résolution 8K pour nos vidéos, puis le taux de rafraichissement d’écran à 120HZ est vraiment plaisant, mais ne justifie pas à lui seul l’achat.

Venons-en justement à l’achat, puisque l’appareil ne sera évidemment pas donné.

Pour le S20 avec 128 Go de stockage et 12 GB de RAM il faudra débourser 1399.99$ contre 1579.99$ pour le S20+ avec les mêmes spécifications.

Le Galaxy 20 Ultra lui sera vendu à 1849.99$ pour le modèle avec 128 Go de stockage et 12 GB de RAM et pas moins de 2109.99$ pour le modèle avec 512 Go de stockage et 16 GB de RAM.

Reste à voir après un test complet avec une utilisation de tous les jours si l’appareil parvient à se distinguer et justifier un tel achat.

On a assurément droit ici au téléphone le plus avancé sur le marché, mais peut-être est-il justement trop avancé pour la réalité dans laquelle on vit présentement...

En savoir plus sur les Galaxy S20 et pré-commander en ligne

Samsung lance un nouveau téléphone pliable le Galaxy Z Flip

Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Petit bloc bas de chronique