Samsung lance un nouveau téléphone pliable le Galaxy Z Flip

Samsung retente sa chance dans la technologie d’écran pliable en lançant un tout nouveau téléphone pliable, Le Galaxy Z Flip. Contrairement au Galaxy Fold, ce modèle sera cette fois pliable à la verticale!

La technologie d’écran pliable en est à ses premiers balbutiements et n’a pas été sans quelques ratés alors que le Galaxy Fold a eu son lot de problème à son lancement.

Samsung n’a pas lâché le morceau pour autant et moins d’un an après le lancement de son premier modèle pliable, l’entreprise sud-coréenne nous arrive avec un second modèle le Galaxy Z Flip qui cette fois se plie à la verticale.

Les écrans pliables à la verticale deviendront-ils la tendance?

En plus de dévoiler ses nouveaux appareils Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra, Samsung a comblé les rumeurs qui persistaient depuis quelques mois sur la sortie d’un nouveau téléphone pliable.

Contrairement au Galaxy Fold qui se pliait à l’horizontale et nous offrait un écran total de 7.3 pouces, Samsung a décidé de virer ça à l’envers en optant pour un écran pliable à la verticale pour une superficie de 6.7 pouces.

Un choix qui ressemble à celui de Motorola et son téléphone pliable Razr, mais qui n’est pas sans soulever quelques interrogations quant à la pertinence de vouloir un téléphone pliable à la verticale.

Après tout, la tendance est davantage à de gros téléphones avec un écran toujours plus gros pour voir davantage de détails. Opter pour un modèle de téléphone conventionnel qui une fois plié ressemble au format d’un miroir de poche répond-il vraiment à un besoin des consommateurs? Les ventes répondront à cette question.

Toujours est-il que Samsung a appris de ses erreurs passées en optant cette fois pour une protection d’écran en verre pliable plutôt que l’alliage de verre et polymère du Galaxy Fold. Ceci devrait assurer plus de résistance à l’appareil.

Samsung Galaxy Z Flip téléphone pliable

L'écran pliable du Galaxy Z Flip nous permet de gérer deux applications à la fois.

A+ pour l’effort d’innovation

Au niveau des spécificités techniques de l’appareil, on a droit à un téléphone qui continue dans la lignée des appareils Samsung.

C’est-à-dire un superbe écran AMOLED haute définition qui tire toujours son épingle du jeu, 8 Go de Ram, 256 Go de stockage, 2 capteurs photos de 12 MP à l’arrière et un de 10 MP à l’avant et la possibilité de se connecter au réseau 5G lorsque celui-ci sera offert au Canada.

Ceci étant dit, l’appareil embarque une batterie de 3300 mAh ce qui nous laisse perplexes puisque cela semble s’avérer faible sur papier pour un appareil de cette taille. On regrettera également l’absence de fente pour une carte micro SD et ainsi augmenter le stockage, mais bon, on ne peut pas tout avoir d’un coup avec la technologie de téléphone pliable.

Au niveau du prix ça se gâte aussi, alors que l’appareil sera vendu à partir du 21 février pour la modique somme de 1819.99$ canadiens. C'est beaucoup d'argent pour un téléphone aux spécificités techniques somme toute générales et qui n'a que comme gros attrait la possibilité de se plier.

Beaucoup de questions demeurent donc en suspens concernant ce nouveau téléphone pliable, mais on ne peut que souligner l’effort de Samsung à vouloir repousser les limites de la technologie mobile, alors qu'on se plaint du manque d'innovation depuis quelques années en téléphonie.

À l’image de ses nouveaux Galaxy S20, l’entreprise sud-coréenne nous démontre qu’elle est en tête de file quand vient le temps de déployer de nouvelles technologies et cherche toujours à nous en offrir plus.

En savoir plus sur le Galaxy Z Flip

Samsung Galaxy S20 : premier téléphone 5G au Canada. Nos 1res impressions!

Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Petit bloc bas de chronique