Samsung veut intégrer une app de protection de la vie privée à même ses TV

Les télévisions de marque Samsung vont bientôt offrir une nouvelle application à ses utilisateurs appelée "Privacy Choices", dans le but que les informations collectées selon leur utilisation soient plus transparentes.

Depuis plusieurs années, on a fini par comprendre que plus on est entouré d’objets connectés, plus nos données personnelles sont connectées.

Que l’on pense aux différents sites qui collectent des "cookies" ou même aux plateformes de réseaux sociaux, ces données recueillies servent à faire de la publicité ciblée et ainsi à générer des revenus aux différentes entreprises.

Dernièrement, c’était au tour des télévisions intelligentes de connaître une explosion des ventes. Bien évidemment, qui dit connexion à internet dit nouvelle source de données prête à être exploitée, donc on pouvait bien se douter qu’il y aurait éventuellement matière à discuter de la vie privée.  

empecher analyse tv intelligent publicité

Les télévisions intelligentes analysent entre autres le contenu que l’on regarde.

Une nouvelle application pour nous protéger

On a peut-être tendance à oublier que même notre téléviseur intelligent peut collecter des informations à notre sujet. C’est la conséquence directe à nous offrir la possibilité de naviguer sur le web ou de télécharger des applications comme Netflix ou YouTube.

C’est en collectant des informations relatives à nos émissions les plus regardées, aux apps que l’on emploie ainsi qu’aux sites que l’on fréquente que les entreprises bâtissent notre profil d’utilisateur et qu’ils peuvent nous envoyer une tonne de publicité ciblée.

C’est la raison pour laquelle Samsung a décidé de mettre au point une application appelée "Privacy Choices" et qui devrait bientôt être disponible à tous ceux qui possèdent une de leur télévision intelligente.

Cette application nous permettra non seulement de voir quel genre de données a été récolté selon notre utilisation, mais également de configurer nos préférences de la gestion de nos données privées en limitant, ou carrément en empêchant sa collecte.  

Samsung TV privacy choices

Peut-être est-ce que les autres compagnies vont imiter Samsung et lancer leur propre application?

Le début d’une norme?

Bien que Samsung n’ait pas fait d’annonce sur la date exacte de l’arrivée de son application "Privacy Choices", des responsables ont bel et bien confirmé son existence.

Même s’il est trop tôt pour parler d’une tendance, on s’entend que la compagnie coréenne est un joueur important dans l’univers technologique. On peut bien se douter que si la mise en place de cette application va comme prévu, les propriétaires de télévisions intelligentes d’autres marques pourraient exiger la même chose de leur part.

Comment empêcher sa TV intelligente d'analyser ce qu'on regarde

Petit bloc bas de chronique