Spoofing téléphonique: votre numéro utilisé pour des appels frauduleux

L'usurpation d'identité peut prendre plusieurs formes, en plus des faux profils sur les réseaux sociaux, des adresses courriel et des numéros de téléphone peuvent également être pris en otage et utilisés par des fraudeurs.

Cette pratique appelée «spoofing» est une technique d'usurpation d'identité permettant d'envoyer des courriels, des textos ou d'effectuer des appels sous l'identité de quelqu'un d'autre.

Plusieurs farceurs utilisent cette méthode pour divertir les gens, à la radio par exemple, pour appeler un artiste en affichant le numéro d'une autre célébrité et en empruntant sa voix.

Mais ce n'est pas seulement utilisé pour faire des blagues, certains utilisent cette méthode pour des activités frauduleuses.

Au lieu d'afficher le réel numéro de téléphone des fraudeurs qui appellent, l'afficheur du téléphone indique un autre numéro, un numéro usurpé. Le problème, c'est que ces numéros appartiennent parfois vraiment à des personnes. Celles-ci reçoivent alors des appels des victimes qui les accusent de communiquer avec eux alors que le propriétaire du numéro n'a jamais effectué ces appels.

Plus d'infos sur le spoofing

Lorsqu'un numéro de téléphone est la cible de spoofing, les fraudeurs qui effectuent des appels d'hameçonnage communiquent avec leurs victimes en faisant apparaitre ce numéro de téléphone sur l'afficheur et non le leur.

Inversement, ceux qui reçoivent un appel provenant d'un numéro usurpé croient avoir affaire à un appelant local, ce qui rend automatiquement l'appel plus crédible que s'il provenait d'un numéro étranger.

Les gens sont alors plus susceptibles de croire ce que raconte l'interlocuteur mal intentionné et suivre ses directives. Dans la grande majorité des cas, on cherche à obtenir de l'argent et une panoplie de stratégies sont utilisées:

- On raconte qu'il y a une erreur dans votre déclaration d'impôt et que vous devez rembourser un montant.
- Vous gagnez un voyage et devez fournir des données bancaires pour recevoir votre prix.
- On vous offre des primes pour un programme de récompense comme Air Miles.
- Vous héritez d'une somme importante et devez effectuer un virement pour prouver votre identité.

Bref, on vous fait miroiter un gain ou on vous menace d'une conséquence pour obtenir votre argent! De plus, il est très difficile de trouver le vrai coupable qui a pris une autre identité pour communiquer avec vous.

Si vous recevez ce genre d'appels, vous pouvez simplement les ignorer. Par contre, si c'est votre numéro qui est utilisé pour effectuer ces appels, vous avez un problème plus embarrassant, car des victimes mécontentes communiqueront sans doute avec vous pensant que vous êtes le coupable.


Quoi faire?

Si vous croyez que votre numéro est la cible de spoofing, le Centre antifraude du Canada recommande de communiquer immédiatement avec votre fournisseur de service. Celui-ci pourra déterminer la réelle identité de l'appelant si l'information n'a pas encore été supprimée de leur base de données. Évidemment, ces infos ne peuvent être révélées qu'aux autorités dans le cadre d'une enquête judiciaire.

S'il est impossible de faire stopper l'utilisation de votre numéro de téléphone, comme c'est malheureusement généralement le cas, votre fournisseur vous offrira sans doute de changer de numéro de téléphone pour que celui qui est usurpé ne soit plus lié à vous.

L'usurpation de numéro de téléphone ne laisse pas beaucoup de choix: soit vous changez de numéro, soit vous continuez à recevoir des appels de gens qui croient que vous avez communiqué avec eux alors que ce n'est pas le cas.

En plus, il n'y a pas vraiment de manière de s'en protéger, car les numéros sont souvent usurpés au hasard. Même si vous ne le donnez qu'à des contacts de confiance et que vous utilisez un antivirus, il se pourrait bien qu'il soit tout de même usurpé!

Centre antifraude du Canada

Petit bloc bas de chronique