Téléphone Android perdu ou volé: comment sécuriser ou effacer ses données

Vous avez perdu votre téléphone intelligent ou pire vous vous êtes carrément fait voler votre appareil Android? Pas de temps à perdre, il faut sécuriser ou même effacer les données de votre téléphone. Heureusement, on peut le faire à distance.

Une grande partie de nos vies sont à présent rendues sur notre téléphone intelligent. Nos photos, nos courriels, nos mots de passe, nos documents de travail, nos informations bancaires, bref pas besoin de résumer toutes les informations qui sont sur nos appareils.

Perdre son téléphone intelligent peut ainsi devenir extrêmement stressant, alors qu’on n’a évidemment pas envie que quelqu’un fouille dans notre appareil.

S’il existe des applications pour localiser son téléphone, Google offre carrément la possibilité de sécuriser son appareil et même supprimer nos données à distances en cas d’extrême nécessité.

Activer la fonction Localiser mon appareil de Google

La première étape pour sécuriser notre téléphone Android en cas de perte ou de vol est d’activer au préalable la fonction Localiser mon appareil.

Liée à notre compte Google, cette fonction nous permet comme son nom l’indique de localiser notre appareil Android. Encore faut-il que notre appareil soit connecté à l’internet mobile ou à un réseau Wifi.

Dans le cas contraire, Google peut malgré tout nous indiquer le dernier emplacement où il a été en mesure de le détecter.

Ainsi, pour activer la fonction Localiser mon appareil de Google il faut:

  1. Aller dans les paramètres de son appareil Android
  2. Sélectionner l’onglet Google
  3. Se connecter à son compte Google si ce n’est pas déjà fait
  4. Choisir l’option Sécurité
  5. Appuyer sur Localiser mon appareil
  6. Activer la fonction
Google comment activer localiser mon appareil Android téléphone tablette

 

Voici comment activer la fonction Localiser mon appareil de Google.

Sécuriser son appareil Android ou effacer ses données à distance

Une fois la fonction Localiser mon appareil activé sur notre téléphone Android, il nous est possible à partir d’un navigateur web de localiser notre appareil.

Il nous suffit de visiter la page de Google www.google.com/android/find pour ensuite avoir accès aux fonctions de sécurité à distance.

On peut ainsi faire sonner notre appareil et peut-être ainsi simplement le retrouver entre deux craques du divan.

On peut également sécuriser notre téléphone ce qui aura pour effet de verrouiller le téléphone, mais aussi de se déconnecter de notre compte Google. Il est aussi possible d’envoyer un message ou un numéro de téléphone, afin de joindre la personne qui l’aurait peut-être retrouvé.

Enfin, on a l’option nucléaire qui est d’effacer carrément tout le contenu de notre appareil. À n’utiliser qu’en extrême cas de besoin alors qu’une fois activé il est impossible de localiser de nouveau son téléphone.

Google Localiser mon appareil Android téléphone sécuriser effacer données

Voici les options de sécurité de Google lorsque localise son appareil Android.

Solution pour retrouver votre iPhone perdu ou volé

Comment partager son trajet et sa position sur Google Maps

Une application de Google pour faire des sauvegardes de notre téléphone

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron