Vous êtes prêt à changer ou faire l’acquisition d’un nouveau téléviseur, mais vous ne savez pas par où commencer? Notre équipe s’est dédié à la tâche de vous dénicher les meilleurs modèles de télévision pour tous les types de budgets, en plus de vous présenter les différences qui existent entre la technologie QLED, OLED et Mini-LED. À la fin de cette chronique, vous serez équipé pour choisir LA meilleure option pour VOS besoins.
On vous explique les principales différences entre les téléviseurs OLED et QLED. - francoischarron.com avec Dall-E.
À la base vous étiez venu en boutique en pensant que tout cela serait un jeu d’enfant, mais si comme plusieurs, tous ces termes du genre NEO QLED, Quantum Dots, FPS, angle de vue, etc. Vous ont soufflé un air de panique, ne vous inquiétez pas, on vous démêle ça dans le reste de la chronique.
Si vous êtes un empressé de la vie comme moi et voulez simplement savoir quelles sont les meilleures télévisions selon les différents cas d'utilisation, vous pouvez retrouver mes recommandations en cliquant sur les liens ci-bas:
Ce qui nous frappe en premier face à un écran OLED, c’est la profondeur de ces noirs, et l’intensité des contrastes.
Pour arriver à cet effet, chaque pixel sur un écran OLED est responsable de sa luminosité, et donc ; lorsque l’écran affiche du noir, le pixel lui s’éteint pour laisser place à un vrai noir.
La force des télévisions OLED? Leurs noirs des plus profonds et leur contraste impressionnant. - LG
C’est ce qu’on appelle un pixel organique, et c’est d’ailleurs ça que ça veut dire OLED : « organic light-emitting diode ».
Les écrans OLED sont aussi reconnus pour faire profiter aux spectateurs d’un meilleur angle de vision. Pour les grandes familles, ou les soirées entre amis, c’est quand même mieux si tous profitent de la même expérience.
Petite mention pour nos gamers, les téléviseurs OLED offrent aussi un délai de réponse presque inexistant, un avantage surtout si vous êtes un joueur plus compétitif et que vous aimez les FPS.
Si on parle de prix, les téléviseurs OLED sont connus pour être la technologie plus dispendieuse si l’on compare deux téléviseurs de la même taille.
Important de noter que tous les téléviseurs OLED ne présentent pas la même qualité, car la tâche d’interpréter les couleurs de l’affichage revient aux constructeurs. Plus on investit, plus l’OLED vaut son prix, et plus on en prend plein les yeux.
Le « burning » de l’OLED c’est quoi?
Il est important de savoir avant d’acheter un écran OLED, que celui-ci peut être sujet à ce qu’on appelle du « burning » ou brulure en bon français.
Pour ceux qui laissent leurs téléviseurs allumés pendant de longues périodes de temps, et surtout lorsqu’une partie du contenu affiché ne change pas pendant longtemps. On peut penser au score lors d’une partie de hockey, les bannières lors des journaux télévisés, ou les scores lors d’une partie du dernier jeu en vigueur. L’affichage prolongé de contenu statique peut bruler les pixels et laisser une marque sur votre écran.
Résultat; on pourrait voir apparaitre en transparence du contenu qui se serait étampé dans la dalle de pixels et qui malheureusement est là pour rester.
Les téléviseurs OLED modernes sont bien meilleurs qu’avant et vont baisser leur luminosité pour éviter de faire chauffer la dalle, mais tout de même c’est un détail à connaître avant l’achat, histoire d’éviter les mauvaises surprises.
Les points forts d'une télévision OLED:
Sa faible consommation d’énergie;
Certains modèles proposent des designs très fins
Ses contrastes et ses noirs profonds
Un angle de vue élargi sans perte de qualité
Très faible temps de réponse pour les joueurs de FPS
Parfait pour les cinéphiles, les amateurs de documentaire ou encore les joueurs qui ne veulent pas de temps de latence.
Les points faibles d'une télévision OLED:
Les modèles sont plus onéreux que leur contrepartie en QLED ou en Mini-LED.
Risque d’abîmer la dalle si on laisse des contenus immobiles trop longtemps à l’écran.
Luminosité plus limitée, et donc moins adaptée pour l’extérieur ou des salles plus illuminés. Pour ceux qui écoutent un match de hockey en après-midi, l’OLED n’est peut-être pas la meilleure solution.
Contrairement à l’OLED, le QLED ou le Mini-LED n’émettent pas leurs propres lumières. Derrière les pixels, une dalle, ou plusieurs dalles s’occupent d’éclairer les pixels.
Résultat ; les téléviseurs QLED et Mini-LED sont capables d’offrir des performances de luminosité inégalée par l’OLED.
Cela étant dit, les QLED se distinguent des téléviseurs LCD traditionnels par l’ajout d’un filtre sur l’écran qui aide à « booster » les couleurs et la luminosité.
La force des télévisions QLED? Ses couleurs absolument éclatantes. - Samsung
Le compromis du QLED, viens si on le compare en termes de contraste avec l’OLED. Étant donné que l’écran est toujours rétroéclairé, les noirs ne seront jamais noirs, et un effet de blooming peut apparaitre dans les scènes à forts contrastes.
Par exemple, une pleine lune dans un ciel noir sur votre téléviseur QLED ferait baver la luminosité intense de la lune sur le noir l’entourant créant un effet de halo.
Pour contrer cet effet le plus possible tout en gardant les coûts moins élevés que l’OLED, les manufacturiers comme Samsung, LG ou Sony ont amélioré la technologie en mettant de l’avant le Mini-LED.
Le principe reste le même, seulement à la place d’avoir une seule dalle responsable d’éclairer toute la télévision, celle-ci est divisée en plusieurs zones.
Le Mini-LED permet les avantages du QLED en se rapprochant du contraste de l'OLED - Francoischarron.com avec ChatGPT
C’est ce nombre de zones qui définira la qualité du téléviseur. Partant de quelques centaines de zones pour l’entrée de Gamme du Mini-LED à plus de 2000 zones pour les modèles les plus haut de gamme.
Plus il y a de zones, plus il est facile d’éteindre une petite portion, et par ce fait même créer le même effet que l’OLED et ses noirs absolus
Les points forts d'une télévision QLED:
Image très lumineuse.
Couleurs éclatantes.
Un prix plus accessible que l’OLED.
Aucun risque de « Burning » lié aux images fixes.
Grand choix de modèles et de tailles.
Les points faibles d'une télévision QLED:
Niveau de contraste moins élevé et noir moins profond.
Angle de vision plus limité, moins intéressant si on est plusieurs à écouter la télévision.
Des téléviseurs qui rendent votre chez-vous encore plus beau
Je suis au courant que pas tout le monde trouve ça beau un téléviseur, et qu’un gros rectangle noir dans une pièce, ce n’est pas la chose la plus jolie.
Je ne suis pas le seul à le penser faut croire, parce que les manufacturiers proposent aujourd’hui plusieurs modèles qui peuvent vraiment transformer une pièce et faire partie intégrante de la décoration intérieure.
On retrouve toujours la dualité QLED et OLED, mais dans ces cas-ci, c’est avant tout une question du « look » qui vous plait le plus.
Des téléviseurs pas chers, mais qui « punch » plus haut que leur nez!
Aujourd’hui, on a plus besoin de se ruiner pour un téléviseur tout à fait adéquat et même dans certains cas très proche de ce qui se fait du côté des plus grandes marques.
Des marques comme les Fire TV d’Amazon, Hisense et TLC proposent des produits très accessibles et proposent des qualités très impressionnantes pour le prix. À la place de se perdre dans plusieurs marques pas très connues, on vous a déniché les meilleures offres pour des téléviseurs à prix imbattables et surtout qui vous feront profiter de vos meilleures séries.