TikTok se décide finalement à instaurer un contrôle parental

L’application TikTok a été l’une des plus téléchargées de toute la décennie 2010, et ce avec seulement 4 ans d’existence. Plusieurs parents s’inquiétaient de l’utilisation qu’en faisaient leurs enfants alors qu’aucun type de contrôle n’était disponible jusqu’à maintenant.

Les jeunes se sont rapidement emparés de l’application TikTok dès sa sortie en 2016, et pour les parents, c’est vrai que ça peut s’avérer inquiétant.

Les craintes qui revenaient le plus souvent concernaient le temps que les jeunes passaient sur l’application et bien sûr, s’il y avait un quelconque danger qu’ils se fassent solliciter par des contacts indésirables puisqu’aucun service de contrôle ou de modération ne semblait être mis en place.

nouveau contrôle parental tiktok

Un contrôle parental commence à être implanté au sein de l’application TikTok.

Trois nouvelles options pour les parents

Depuis peu, un service de contrôle parental appelé « Mode de sécurité famille » est disponible notamment au Royaume-Uni et en France, et la populaire application chinoise prévoir déjà son déploiement à l’échelle mondiale.

Le nouveau mode offre trois nouvelles fonctions dédiées aux parents :

  1. La gestion du temps d’écran, pour délimiter le temps d’utilisation quotidien que peut passer un jeune sur l’application, sans quoi elle devient inaccessible.
  2. Le contrôle des messages privés, qui permet de limiter qui peut envoyer ces messages, mais qui laisse également la possibilité de carrément désactiver l’option.
  3. Le mode restreint, qui permet de bloquer certains types de contenu de défiler sur le fil d’actualité de l’enfant.

tiktok mode sécurité famille sensibilisation gestion temps écran

Le Mode de sécurité famille permet au parent de relier son compte à celui de son enfant.

 

Vue la popularité grandissante du réseau social, d’autres initiatives sont également à prévoir en ce qui concerne le bien-être numérique de ses utilisateurs, en particulier vu leur jeune âge.

TikTok a par exemple fait la commande à plusieurs de ses membres-vedettes de vidéos pour rappeler aux enfants l’importance de décrocher de l’app, spécialement lorsque ça fait un moment qu’ils y sont sans s’être déconnectés.

En attendant l’arrivée du contrôle parental au Canada, les parents n’ont pas d’autre choix que de garder l’œil ouvert quant à l’utilisation que font leurs jeunes de TikTok.

Facebook Messenger Kids: le contrôle entre les mains des parents

Découvrez les applications mobiles les plus populaires de la décennie 2010

Petit bloc bas de chronique