Top 10 des produits technos qui ont révolutionné la décennie 2010

L’année 2019 tire à sa fin tout comme la décennie 2010, alors qu’on entamera prochainement celle de 2020. C’est l’occasion de regarder en arrière et de dresser un top 10 des produits technos qui ont révolutionné notre portrait technologique et nos vies.

1- L’iPad et l’avènement des tablettes

Eh oui! C’est le 27 janvier 2010 que Steve Jobs nous a présenté pour la toute première fois l’iPad. Trois ans après le lancement du premier iPhone, cette tablette électronique allait se placer entre un téléphone intelligent et un ordinateur.

 

Pour Steve, la tablette allait en quelque sorte devenir le centre de nos divertissements numériques en nous permettant de surfer sur le web, regarder nos photos ou des vidéos, écouter de la musique, jouer à des jeux et lire des journaux ou des livres numériques.

Aujourd’hui, l’iPad est devenu l’icône des tablettes. Chaque fois qu’on pense à une tablette, automatiquement on pense à l’iPad. Et pour cause, Apple est depuis longtemps le plus gros joueur dans ce marché, alors qu’au 3e trimestre de 2019 il accaparait 31,4% des parts de marché au niveau des tablettes.

Le 1er iPad lancé le 3 avril 2010 a créé un nouveau marché en techno.

Plus que ça, l’iPad a réussi à créer un besoin dans ce marché, alors que tous les autres grands manufacturiers ont emboîté le pas et se sont mis à confectionner leur propre tablette.

Depuis le 1er iPad, la gamme s'est évidemment élargie avec l'iPad Air et Mini, puis l'iPad Pro.

Assurément l’un des produits technos les plus emblématiques de la décennie 2010.

 

2- Les vidéos sur demande et les services de streaming

Qui de nos jours n’utilise pas un service de vidéo sur demande sur le web? Que ce soit Netflix, Amazon Vidéo, Disney+, Crave, HBO ou plus près de chez nous avec Tou.tv ou Noovo.

Notre consommation télévisuelle a complètement changé durant la dernière décennie, alors qu’on ne consomme plus du tout nos séries favorites de la même façon.

Fini le temps où l’on devait attendre une semaine avant le prochain épisode, dorénavant on a toute la série d’un coup et on peut se faire un marathon pour l’écouter dans son entièreté en quelques heures seulement.

Netflix vidéo en continu

Écouter un film sur son téléphone intelligent est maintenant devenu banale.

 

 

De ces services ont découlé une multitude de nouvelles séries et de films de qualité qui alimentent nos discussions quotidiennes. Vous savez la fameuse réaction : « quoi tu n’as pas vu cette série-là!? ».

Ce phénomène n’est pas près de ralentir alors que l’on voit de plus en plus de services s’ajouter à l’image d’Apple TV+ et Disney qui ont été lancés à l’automne.

C’est un chamboulement dans nos habitudes qui marquera à jamais l’industrie télévisuelle et c’est dans la dernière décennie que ça s’est produit.

 

3- Les télévisions intelligentes

Si les services de vidéo sur demande ont bouleversé la télévision, la télévision elle a justement dû aussi s’adapter à nous en nous offrant la possibilité d’écouter tous ces nouveaux contenus directement sur notre écran de 50, 60, 70 voir 80 pouces. Pis en haute définition svp!

Tout devient intelligent de nos jours et ça en devient un running gag, mais la télévision est certainement l’un des premiers produits à s’être vue accorder ce qualitatif.

Smart TV télévision intelligente

On retrouve une foule de contenu web sur nos téléviseurs à présent.

 

Connecté à internet, on peut dorénavant consulter les Netflix de ce monde, mais aussi YouTube, notre Facebook, naviguer sur le web, bref la télévision intelligente tente de s’approprier l’univers web, mais dans notre salon.

Ce n’est pas encore tout le monde qui a embrassé ce virage, mais étant donné qu’on ne trouve plus de télévision « non intelligente » il y a fort à parier que pratiquement tout le monde durant la prochaine décennie aura un téléviseur intelligent.

 

4- Les services de streaming musicaux

Si Netflix et autres ont révolutionné notre façon d’écouter des films et des séries, Spotify, Apple Music, Amazon Music, Google Play Music eux ont révolutionné notre façon d’écouter de la musique.

Acheter un album de musique est malheureusement devenu quelque peu dépassé. Je dis malheureusement, car nos artistes doivent maintenant subsister des miettes que leur laissent les services de streaming musicaux.

Spotify musique streaming

Notre consommation de la musique a complètement changé avec les Spotify de ce monde.

 

Cependant, peut-on en vouloir aux consommateurs? Avoir accès à toute notre musique favorite sur n’importe lequel de nos appareils pour une dizaine de dollars par mois, il n’y a pas grand monde qui s’en priverait.

Et pour cause, Spotify revendique 248 millions d’abonnés, dont 113 millions d’abonnés payants. Apple Music de son côté serait à 60 millions.

La popularité de ces services est indéniable et on ne voit pas comment le marché pourrait revenir en arrière. C’est donc un changement majeur qui s’est évidemment opéré dans les 10 dernières années.

 

5- Les assistants vocaux

Trois noms se sont ajoutés dans notre vocabulaire collectif ces dernières années : Google, Alexa et Siri. En prononçant ces mots magiques, on se voit répondre à un grand nombre de nos désirs.

Quelle est la météo aujourd’hui? Démarre une minuterie de 15 minutes. Joue le plus récent album de Céline Dion. Autant d’informations et demandes que l’on peut exhausser en utilisant notre assistant vocal Google Home, Echo d’Amazon ou HomePod d’Apple pour ne nommer que ceux-ci.

Google Home

Google, Amazon et compagnie se frayent tranquillement tous un chemin vers nos domiciles.

 

Tous les géants du web se font la guerre pour gagner nos foyers et devenir LE service par excellence et ainsi « contrôller » nos domiciles.

Verrons-nous un gagnant submergé de cette guerre lors de la prochaine décennie? Il y a de fortes chances!

 

6- La maison connectée

En 1977 est sorti le film culte Demon Seed ou en français Génération Proteus où l’on vit un aperçu de ce à quoi nos maisons pourraient devenir dans un futur pas trop lointain. Une intelligence artificielle qui s'immisce dans notre maison pour la rendre complètement automatisée.

Si à l’époque on voyait ça comme de la science-fiction, force est d’admettre qu’on commence lentement mais sûrement à s’approcher de ça.

Maison intelligente

Le nombre de choses que l'on peut contrôler dans la maison notre cellulaire ne cesse de s'agrandir.

 

On intègre des assistants vocaux Google ou Amazon dans nos maisons, on a des ampoules intelligentes, des prises intelligentes, bref une panoplie d’objets connectés auxquels on peut envoyer une commande via notre téléphone ou notre voix.

Le phénomène ne fait que commencer et ira assurément en s’accentuant dans la prochaine décennie, alors que de plus en plus de produits connectés verront le jour.

Tout ce phénomène engendrera évidemment des questions sur la sécurité et le respect de notre vie privée.

 

7- La réalité virtuelle

Placer un casque sur sa tête et voyager dans un autre pays, s’immerger dans le wagon d’une montagne russe, combattre des zombies, la réalité virtuelle nous permet de vivre une tonne d’expériences que nous ne vivrons peut-être pas dans la vraie vie. On se croise fort les doigts en tout cas pour ne pas a avoir à combattre des zombies!

Casque réalité virtuelle

La réalité virtuelle nous permet une immersion incroyable.

 

Le phénomène est relativement émergeant, alors que les détenteurs de casques de réalité virtuelle demeurent peu nombreux. Cependant, ça demeure un marché en expansion qui suscite la curiosité.

Dans les centres commerciaux, il y a souvent une boutique ou un local où l’on peut essayer un casque. Il y a même des centres de divertissement 100% dédiés à la réalité virtuelle.

2020 sera-t-il le point tournant de cette technologie et sa démocratisation dans nos vies quotidiennes? La Matrix n’est peut-être pas si loin!

 

8- La réalité augmentée

Une coche en dessous de la réalité virtuelle, on a vu l’avènement de la réalité augmentée, soit l’idée d’ajouter une couche technologique dans notre champ de vision.

L’un des meilleurs exemples est la popularité qu’a connue Pokemon Go ou encore Harry Potter Wizard Unit qui nous permettent de capturer des Pokemon ou combattre des sorciers dans nos rues avoisinantes.

 

Ce ne sont là que des exemples, mais c’est un premier pas qui a été entamé vers cette technologie.

Bien que Google a subi un échec avec ces lunettes connectées, les Google Glass, encore là il y a fort à parier que l’on risque de voir des lunettes connectées durant la prochaine décennie alors que des entreprises travaillent sur des projets de ce genre.

 

9- Les drones

On se promène dans les parcs l’été et il n’est plus rare d’entendre un petit bruit d’hélices. On regarde dans le ciel et hop! On voit un petit drone téléguidé.

Ces petits engins sont non seulement populaires pour les tournages de films et séries, mais sont aussi utiles pour les autorités en cas de catastrophe naturelle.

Drones loisir

On va voir de plus en plus de drones en 2020.

 

Alors que les prix commencent de plus en plus à descendre, on retrouve également davantage de personnes qui en possèdent un et qui l’utilisent sous forme de loisir.

C’est tellement populaire que les gouvernements ont été obligés de légiférer sur les endroits où ils peuvent ou non voler, à quelle altitude et le poids maximum avant que l’on doive les immatriculer.

C’est un phénomène qui va continuer de grandir alors que de grandes entreprises, dont Amazon notamment, envisagent sérieusement d’envoyer des flottes de drones pour effectuer les livraisons de colis.

Il faut donc à voir leur nombre se multiplier au courant des 10 prochaines années.

 

10- Les transports et services d’économie de partage

Embarquer dans la voiture d’un étranger et se faire conduire à la maison. Louer sur le pouce le domicile de quelqu’un à l’autre bout du monde. Emprunter un vélo ou une trottinette et la laisser à l’autre bout de la ville. Autant de possibilités que l’on n’aurait pas imaginées il y a 10 ans.

Uber Airbnb

Uber et Airbnb ont notamment changé des modèles économiques.

 

 

Certes la location d’une maison existait bien avant Airbnb, mais la simplicité de le faire à partir de notre téléphone intelligent en quelques minutes, ça par contre c’est un changement majeur.

Il en va de même pour Uber, Lyft et tous ces services de covoiturage ou encore ces fameuses trottinettes libre-service qui inondent certaines métropoles du monde.

Ces nouvelles technologies et les compagnies derrière celles-ci viennent bouleverser des marchés bien établis comme celle du taxi ou des services hôteliers.

Avec l’internet et la connectivité que l’on peut aisément avoir avec des milliards de personnes sur Terre, ces types de services sont certainement appelés à se multiplier dans d’autres champs commerciaux.

Surtout quand on voit la rapidité avec laquelle nous avons adopté ces nouveaux services, 2020 sera une décennie phare pour ce type d’entreprises. Après, seront-elles être profitables? Ça c’est une autre paire de manches.

Les meilleurs applications et jeux 2019 pour Android sur le Play Store

Les meilleures applications 2019 pour iPhone, iPad et Apple TV selon Apple

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron