votresite.ca
Tirez profit d’outils web simplifiés
Accompagnement gratuit pour vos pubs Google
2017-05-17

Tout ce que vous devez savoir sur le piratage de comptes clients chez Bell

Hier, Bell Canada a annoncé qu'un pirate informatique a eu accès à plusieurs informations sur ses comptes clients, notamment 1,9 million d'adresses courriel ainsi que 1 700 noms et numéros de téléphone.

Cette attaque n'est pas liée à celle du rançongiciel qui a touché plusieurs milliers d'entreprises à l'échelle mondiale depuis vendredi et la compagnie de télécommunication assure que tous les clients touchés par ce piratage seront contactés d'ici la fin de la journée du 16 mai 2017.

Fraude Bell Canada

Selon Bell Canada, les pirates n'ont eu accès à aucune information financière ou mot de passe des comptes de ses clients. Alors techniquement, les informations qu'ils ont obtenues sont faciles à trouver: votre nom, numéro de téléphone et adresse courriel, c'est de l'ordre du public.

Là où il peut y avoir un danger, c'est que ces pirates savent que vous êtes clients chez Bell. Il serait donc facile pour eux de vous contacter en se faisant passer pour un technicien qui veut vous aider à réparer votre ordinateur à distance, obtenir vos informations bancaires pour faire des changements à votre dossier, etc.

Les pirates informatiques auraient aussi eu accès à de l'information sur des employés chez Bell, comme leurs noms et leurs numéros d'employés.

La compagnie de télécommunication donne donc certains conseils de sécurité à ses clients afin d'éviter que les fraudeurs aient accès à ces renseignements:

  • Bell ne vous demandera jamais de donner votre numéro de carte de crédit ou d'autres renseignements personnels par courriel
  • Soyez méfiants envers les appels de sollicitation de personnes qui vous demandent trop de renseignements personnels, ou qui vous renvoient à des sites Web externes pouvant vous demander ce genre d'informations
  • Ne téléchargez pas de pièces jointes provenant de courriels douteux ou d'expéditeurs que vous ne connaissez pas et ne cliquez pas sur les liens présents dans ces courriels 
  • Changez vos mots de passe et vos questions de sécurité régulièrement et examinez les activités de vos comptes bancaires pour y déceler une éventuelle fraude

Assurez-vous de rester vigilants face à d'éventuels fraudeurs qui entrent en contact avec vous via courriel ou téléphone et évitez de communiquer vos informations personnelles et bancaires de manière non sécurisée.

Communiqué officiel de Bell Canada sur le piratage du 15 mai 2017

Comment reconnaître facilement un courriel frauduleux

Comment choisir un bon mot de passe

Fraude par téléphone: le fraudeur contrôle votre ordinateur à distance

votresite.ca