Tout savoir sur le haut-parleur HomePod d'Apple

Le haut-parleur HomePod d’Apple est enfin disponible au Canada et au Québec. De quoi réjouir les amateurs de la compagnie à la pomme qui attendaient de pouvoir avoir Siri dans leur salon.

Lancé il y a quelques mois déjà aux États-Unis, le haut-parleur HomePod d’Apple débarque enfin chez nous. De quoi rivaliser avec les assistants vocaux d’Amazon et de Google qui ont pris une certaine longueur d’avance sur Apple.

Apple entend évidemment se frayer un chemin dans nos maisons et mise sur la qualité du son pour y parvenir et sur son écosystème bien à lui.

Un haut-parleur compact qui résonne

La grande différence que l’on remarque du HomePod avec ses compétiteurs c’est non seulement le look qui est plus léché, sa meilleure qualité sonore, mais aussi son prix.

Le HomePod est dans un premier temps très compact, alors qu’il ne fait pas plus de 17 cm de haut et 14 cm de large. Ça ne l'empêche pas d'offrir des graves profonds et bien plus riches que les autres assistants vocaux.

Apple HomePod haut-parleur

Son woofer et ses sept tweeters diffusent et égalisent le son de notre musique de belle façon grâce au fait que le HomePod analyse l’environnement qui l’entoure afin de bien comprendre où diriger le son.

Pour les audiophiles, notez qu’il est possible d’en faire un système stéréo ou de diffuser notre musique dans deux pièces différentes simultanément, mais encore faut-il avoir deux fameux HomePod. Ça commence à faire cher quand juste un coûte plus de 450$...

Siri, toujours là pour nous aider

Évidemment, qui dit assistant vocal d’Apple, dit Siri. La fameuse voix d’Apple est sans surprise présente dans le HomePod pour répondre à nos demandes.

Avec ses six microphones, Siri n’a aucun souci à nous entendre de près ou de loin et même si l’on fait jouer de la musique.

Apple Homepod Music

Siri peut aussi contrôler nos appareils domotiques compatibles avec l’environnement d’Apple, mais on peut également lui demander d’ajouter des rappels, d'envoyer des messages textes, lui demander une minuterie ou lui poser des questions sur tout et rien. Bref, les possibilités sont nombreuses.

Certains reprocheront la lenteur des réponses de Siri, mais ce qui est peut-être plus dommage c’est qu’il lui est impossible de reconnaître différentes voix et d’en restreindre l’accès. Pas idéal au niveau de la confidentialité quand quelqu’un peut débarquer chez toi et lui demander de lire tes derniers messages textes…

L’environnement d’Apple omniprésent

Point positif pour certains, point négatif pour d’autres, il nous faut absolument un produit Apple pour pouvoir profiter du HomePod.

C’est donc dire qu’il nous faut impérativement un iPhone, iPad ou un Mac pour pouvoir configurer l’appareil et profiter de ses fonctions.

Apple HomePod écosystème iPhone iPad Apple TV

Le service musical mis de l’avant est bien sûr Apple Music, mais grâce à Air Play 2 il est possible d’y faire jouer nos morceaux provenant de Spotify par exemple. Ne demandez cependant pas à Siri de jouer une chanson sur Spotify, il vous dira qu’il en est incapable. Il faut donc le faire manuellement à partir d'un de nos appareils.

Pour ceux qui aimeraient profiter du HomePod comme sortie sonore de la télévision, c’est possible. C’est juste qu’il faut un Apple TV et configurer à chaque fois la sortie du son vers le ou les HomePod.

Ainsi donc, le HomePod est oui peut-être meilleur que les haut-parleurs Echo d'Amazon et Google Home pour la qualité sonore, mais celui-ci ne s’adresse uniquement qu’aux détenteurs de produits Apple. De quoi en refroidir peut-être certains sans compter son prix un peu salé à 399$ plus taxe.

Plus d'infos sur le HomePod d'Apple

Acheter un HomePod blanc en ligne chez BestBuy.ca

Acheter un HomePod noir en ligne chez BestBuy.ca

Petit bloc bas de chronique