votresite.ca
Tirez profit d’outils web simplifiés
Aide gratuite pour créer votre boutique en ligne

Transférer des films 8 mm et super 8 sur DVD ou Blu-ray

Voici la question que je me fais le plus souvent poser par courriel: comment transférer mes films 8 mm ou super 8 sur DVD? Ça fait des années qu'on me pose cette question!

Dans cette chronique, on fait le point sur le sujet avec notre invité Pierre McNeil qui a une entreprise se spécialisant dans le transfert de films. Est-ce qu’on peut transférer facilement nos films sur DVD à la maison? Comment s’équiper? Quelles sont les étapes à suivre? Quelles sont les différences entre le faire soi-même ou le faire faire par des professionnels?

On répond à toutes ces questions.

Voir la chronique WebTV

Infos supplémentaires...

Avec le temps, nos souvenirs sur pellicules vieillissent à un point tel que numériser nos vieux films est essentiel si on ne veut pas les perdre.

En plus d’augmenter la durée de vie de nos souvenirs, les avoir sur DVD ou Blu-ray nous permet de les consulter beaucoup plus facilement. Il existe deux façons de transférer nos vieux films (8 mm, super 8, etc.) sur DVD ou Blu-ray: le faire soi-même ou confier cette tâche à des professionnels.

Le faire à la maison…

L’idée ici est de filmer avec une caméra vidéo nos films qu’on projette sur un mur, un écran ou un carton blanc. Évidemment, ça nous prend un projecteur (à vitesse variable), ce qui n’est pas nécessairement évident à dénicher… et quand vient le temps de trouver des lampes, ça devient encore plus complexe, car elles sont rares et assez coûteuses.

On doit se placer assez près de notre mur ou de notre écran pour minimiser les pertes de luminosité. L’idéal est que notre image ait une dimension d’environ 16 pouces par 20 pouces. Ensuite, on place notre caméra vidéo le plus près possible de l’objectif de notre projecteur et on filme.

Comme une image vaut mille mots, voici une vidéo qu'un internaute nous a gentiment fait parvenir et qui montre son installation:

Une fois qu’on a capturé ce qu’on veut, on peut transférer le tout sur notre ordinateur et s’amuser avec un logiciel de montage vidéo.

Laisser nos films à des professionnels…

Films8mm.com est une compagnie qui offre une foule de services dont le transfert de films 8 mm et super 8 sur DVD ou Blu-ray. Faire affaire avec ce genre de compagnie nous permet de maximiser la qualité de l’image de nos films en plus de nous épargner du temps. De plus, on ne possède pas tous un projecteur alors c'est souvent plus simple de se tourner vers des gens qui ont tout l'équipement nécessaire.

Là-bas, on vérifie nos films et on les répare s’il y a lieu avant de débuter la numérisation. On passe ensuite les films dans un télé-ciné, un appareil qui prend 6 images à la seconde, le tout est capturé par un ordinateur en fichiers .AVI non-compressés.

Après, on corrige les couleurs pour qu'elles soient le plus fidèle possible aux couleurs d'origine, ce qui permet d'offrir une qualité standard ou encore du Full HD sur HDD, DVD ou Blu-ray.

Cette compagnie offre aussi un service de montage vidéo. Le tarif est au pied (longueur du film) et on peut aller directement porter nos films au studio de la compagnie situé à Boucherville ou encore les envoyer par la poste.

Je vous donne le lien du site Internet de cette compagnie, tout est là! Coordonnées, tarifs, et autres informations utiles.

Les prix...

Voici une approximation des tarifs de l'entreprise en date de 2011:

  • Moins de 500 pieds = 0,18$/pied
  • 500 à 3000 pieds = 0,15$/pied
  • 3000 à 5000 pieds = 0,12$/pied

Pour vous donner une idée en terme de temps, 800 pieds correspond à environ 1 heure.

Notez que ces prix sont une moyenne approximative des tarifs de conversion des films 8 mm, super 8 et 16 mm.


Compagnie: Films8mm.com

Adresse: 271 Francois-Séguin, Boucherville, Qc, J4B 1L6

Téléphone: 450-655-3321 ou 1-866-802-3321 (sans frais)

En savoir plus sur Films8mm.com (site officiel)

Découvrir un logiciel de montage vidéo facile

votresite.ca

Insertech répare mon ordi