Transposer son Mac sur son iPad sans payer, bientôt une réalité?

Apple lancera prochainement la nouvelle version de son système d’exploitation macOS 10.15 pour ordinateur Mac. Selon les rumeurs, une nouvelle fonction devrait faciliter la transposition d’images entre les Mac et iPad.

Bien souvent, les gens qui ont un iPad ou iPhone ont généralement un ordinateur Mac ou vice versa. Une fois qu’on rentre dans l’écosystème d’Apple via un Mac ou iPhone, c’est difficile par exemple d’opter pour une tablette Android. C’est tellement plus simple rester avec Apple et choisir un iPad comme tablette.

Depuis plusieurs années, les détenteurs de Mac voulant étendre l’écran de leur ordinateur sur leur iPad doivent passer par une application tierce comme Luna Display et Duet Display pour y parvenir.

Apple serait cependant sur le point de couper l’herbe sous le pied de ces applications en sortant sa propre fonction du genre.

Apple ordainteur Mac utiliser iPad second écran macOS 10.15

Apple devrait permettre de transposer l’image d’un Mac vers un iPad via macOS 10.15.

Une fonction qui devrait être confirmée au WWDC d'Apple

Enfin diront plusieurs! Avec la fonction AirPlay d’Apple qui nous permet de transposer l’image de notre iPhone, iPad ou Mac vers une télévision, on se demandait pourquoi Apple n’était pas en mesure de nous offrir une fonction similaire entre Mac et iPad.

Si l’on en croit les informations obtenues par le site 9to5Mac, Apple proposera enfin une connexion d’écran entre Mac et iPad via le nouveau système d’exploitation macOS 10.15.

Cette fonction appelée Sidecar chez Apple nous permettrait donc concrètement d’utiliser notre iPad comme second écran pour notre Mac.

Une fonction particulièrement utile au travail alors que plusieurs études démontrent que l’on est plus productif lorsqu’on travaille à deux écrans plutôt qu’un seul.

Qui plus est, il semblerait que nous pourrons toujours utiliser notre crayon Apple Pencil sur notre iPad tout en travaillant sur une application en provenance de notre Mac.

Les plus grands perdants de cette nouvelle fonction, si elle est bien implantée par Apple, seront assurément les applications tierces qui permettent de faire cela. Ces applications sont payantes et perdraient donc de leur utilité bien qu’elles resteraient pratiques pour les utilisateurs de PC.

En revanche, on ne sait toujours pas si cette nouvelle fonction des Mac sera disponible sur tous les modèles d’iPad ou seulement les plus récents.

Il faudra surement attendre en juin lors de la conférence WWDC d’Apple pour avoir un peu plus de détails sur cette fonction.

Des indices sur les nouveautés de l’iOS 13 pour iPhone et iPad

Le nouvel iPad Pro, aussi fort qu’un ordinateur?

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron