Wi-fi et ondes sans fil dangereux? Comment s'en protéger?

Sommes-nous trop exposés aux ondes diverses? Oui? Est-ce vraiment dangereux pour notre santé? On ne le sait pas vraiment.

En 1998, alors que j'animais Cyberclub à TVA, je parlais déjà de protecteur à installer sur l'antenne de notre cellulaire afin de nous protéger des ondes. Je n'ai jamais réussi à me faire une idée claire sur le sujet. Arnaque qui profite de nos peurs ou véritables produits qui nous protègent?

On lit depuis une tonne de nouvelles sur les dangers des cellulaires. Ne pas le tenir près de notre tête pendant que l'appareil compose, car c'est à ce moment que l'appareil dégagerait plus d'ondes à ce moment. (Infos difficiles à valider, mais j'ai pris habitude de faire ce geste depuis longtemps). Aussi, ne pas laisser le cellulaire entre ses jambes quand on conduit en voiture.

Des jeunes dorment avec le cellulaire intelligent (donc qui cherche a se connecter en permanence avec les antennes) sous l'oreiller pour ne rien manquer ou se réveiller. Bonne ou mauvaise idée? Je vous laisse répondre.

On parle de plus en plus d'insomnie. Les ondes?

Sans être un spécialiste du sujet, on constate qu'on dort comme des bébés lorsqu'on va en camping ou en campagne. Évidemment que loin du bruit on dort mieux, mais les ondes doivent aussi avoir un effet.

Si on attend que l'industrie et les gouvernements statuent, on risque d'attendre aussi longtemps que la cigarette. On sait tous que c'est nocif. On ajoute et ajoute les drogues afin qu'il soit de plus en plus difficile d'arrêter, on en meurt chaque jour et pourtant ce produit est en vente libre!

Donc... voici quelques petits gestes à faire pour améliorer votre qualité de vie à la maison (ou au travail) et réduire grandement votre exposition aux ondes.

Les téléphones

J'ai personnellement fait disparaître les téléphones sans fil à la maison et au bureau il y a un bon 2 ans. Dispendieux, ils fonctionnent souvent mal et de plus, la pile est toujours à plat. Au prix qu'on vent maintenant les téléphones à fil réusiné (ridiculement bas), j'ai de bons vieux Vista 450 partout! (Ils sont difficiles à trouver).

Clavier et souris

Pas tanné de vous battre avec la souris sans fil qui ne répond pas au doigt et à l'œil? À rater une frappe dans un texte, car le clavier n'a pas compris que vous avez appuyé sur une touche? J'ai aussi dit adieu au clavier et souris sans fil il y a 2 ans. Vous savez quoi? En plus de ne plus me soumettre aux ondes de la chose, ça va tellement mieux.

Le routeur wi-fi

C'est le fun, on a internet partout... mais, on diffuse en permanence des ondes dans la maison. Pourquoi? Pas besoin de diffuser 24h sur 24. De nouveaux routeurs nous permettent de les programmer. On le ferme quand on ne l'utilise pas. En plus d'être écolo, il ne nous expose pas aux ondes lorsque nous n'en avons pas besoin.

En plus d'opter pour un routeur programmable, au moins ne pas en mettre un dans la chambre. De fait, on devrait réduire au minimum tout ce qui émet des ondes dans cet endroit pour mieux dormir. Logique non?!

Voir la chronique sur le routeur écolo

Vive les fils!

Facile de mettre sa X-Box, son ordi et autres à fil. En plus, ça va tellement plus vite. Le lien est stable, on ne perd jamais le signal. Vive le fil.

Vous cherchez de bons câbles réseau pas chers. Faites les faire sur mesure au Québec. La compagnie Cablek vous les livres à la maison.

Site de Cablek

Pousser le sujet

Si le cœur vous en dit, allez lire cette discussion intéressante (ne pas tout prendre pour des vérités) sur le site commentcamarche concernant le wi-fi et les ondes.

Lire la discussion

Profiter de la peur?

Compagnie française qui vend des tissus et stores pour protéger des ondes. On va trop loin? On profite de la peur des gens? À voir pour la curiosité.

Compagnie de tissus anti-ondes

Conclusion

Mon but n'est pas de faire peur. Mais plutôt de partager ma réflexion et pistes de solution avec vous. Si vous avez des trouvailles ou expériences, ne vous gênez pas pour m'envoyer cela par courriel. On reviendra sur le sujet...