Twitter procède à un grand ménage et supprime les comptes inactifs

Twitter avertit les usagers de sa plateforme qu’il s’apprête à supprimer les comptes inactifs pour libérer leur nom d’utilisateur, et ce, dès décembre 2019.

Twitter est une plateforme qui peut s’avérer bien utile. Le réseau social nous permet de rester informés grâce aux nombreux journalistes qui tweetent quotidiennement les actualités.

C’est aussi un réseau social intéressant pour les groupes d’admirateurs, puisqu'ils peuvent garder contact et échanger sur leurs sujets préférés en plus d’avoir un accès plus ou moins direct avec de nombreuses célébrités.

C’est cependant plus facile d’être moins assidus sur Twitter, parce que le réseau social n’est pas basé sur des relations avec nos proches contrairement à Facebook ou à Instagram. Pour certains, il peut se passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois entre les connexions à la plateforme.

grand menage twitter supression comptes inactifs six mois

Le temps entre les connexions compte désormais pour le réseau social Twitter.

6 mois d’inaction nous coûterait notre compte

À la base, dans les conditions d’utilisation de Twitter, on peut lire qu’un compte peut être définitivement supprimé si l’on omet de s’y connecter et de tweeter tous les six mois. Cependant, les mesures n’avaient jamais été réellement prises et les comptes n’étaient pas supprimés automatiquement.

Le réseau social annonce que les choses sont sur le point de changer puisqu’il lance une opération de suppression massive des comptes inactifs. Les gens touchés par cette éventuelle suppression ont déjà été avertis par courriel.

Le courriel indique que les propriétaires de comptes inactifs doivent au minimum se connecter à leur compte Twitter avant le 11 décembre 2019 s’ils souhaitent le conserver.

Un déploiement sur plusieurs semaines

Si notre compte Twitter se fait supprimer, il faut savoir que notre nom d’utilisateur devient à nouveau disponible pour quelqu’un d’autre. Si l’on réagit trop tard, on prend donc la chance de le perdre.

Cependant, bien que l’on doive prendre au sérieux les mesures enclenchées par Twitter, il faut savoir que le processus pourrait s'étendre sur plusieurs mois avant d’être complété. Par mesure de précaution, mieux vaut quand même se connecter le plus rapidement possible à notre compte avant la date butoir.

Sinon, on doit noter que si l’on perd son nom d’utilisateur, mais que personne ne l’a choisi, Twitter n’acceptera plus les "usernames" qui sont plus courts que 5 caractères. Inutile donc de tenter de récupérer son ancien nom s’il comporte quatre lettres ou moins.

Bien que l’on n’ait pas plus de détails à savoir si cette opération est ponctuelle ou non, on se doute que ce processus pourrait devenir une routine où les membres inactifs reçoivent un avis avant de voir leur compte supprimé de manière permanente.

MAJ : Twitter recule sur sa décision pour l'instant

La décision de Twitter de supprimer les comptes inactifs a fait beaucoup parler, et c’est pour cette raison que la plateforme a décidé de suspendre son projet pour le moment. Le motif principal concerne les comptes des personnes décédées, donc inutilisés.

Aucun compte inactif ne sera supprimé tant que Twitter n’aura pas établi un moyen de commémorer ces comptes de quelconque manière, par exemple en permettant à un proche d’en sauvegarder le contenu. 

L'ABC de Twitter ou petit cours Twitter 101

Comment s'assurer de voir les derniers tweets en ordre chronologique

Petit bloc bas de chronique