Un document vous révèle tout ce que Facebook sait sur vous

Il existe une façon simple de voir et savoir les informations que nous avons partagées sur Facebook. Il est même carrément possible de télécharger l’entièreté de toutes les informations que détient Facebook sur nous.

Avec l’éclatement du scandale Facebook et des informations dérobées illégalement par la société Cambridge Analytica, on se questionne et s’inquiète des informations personnelles qui trainent sur le fameux média social.

Il existe des petits trucs pour se protéger sur Facebook, mais il est également possible de voir toutes les activités que l’on a faite sur Facebook et même d’obtenir toutes les informations que Facebook a sur nous.

Voir son journal des activités Facebook

Ce n’est évidemment pas mis en gros plan par Facebook, mais il est très facile d’aller voir toutes les activités que l’on a faite sur Facebook, et ce, depuis le tout début où nous avons créé notre compte.

Il suffit de cliquer sur la petite flèche du haut lorsque vous êtes sur un ordinateur et de cliquer sur : Journal des activités. Sur un téléphone, il faut aller sur l’application, puis dans les paramètres et enfin appuyer sur : Historique personnel.

Journal des activités et historique personnel Facebook

À cet endroit, vous pouvez voir tout ce que vous avez fait sur Facebook. Vos publications, celles où vous êtes identifié(e), les photos et vidéos, les mentions j’aime et réactions que vous avez faite, les commentaires et même les applications qui ont publié de l’information sur vos activités dans le jeu.

Pour chacune de ses activités, il vous est possible de les supprimer ou déterminer qui peut les voir en cliquant sur le petit crayon à droite. C’est d’ailleurs quelque chose à considérer si vous postulez pour un emploi. Ce serait dommage que vous n’obteniez pas l’emploi à cause de publications du passé.

Télécharger son fichier d'informations sur Facebook

Il est aussi possible de carrément télécharger ces informations. Comprenez bien, il s’agit littéralement du fichier d’informations que détient Facebook sur nous.

Pour obtenir ce document, on doit se connecter à Facebook sur un ordinateur puis aller dans les Paramètres.

Dans l’onglet Vos renseignements Facebook, vous verrez un lien : télécharger une copie de vos données sur Facebook. Appuyez dessus et cela vous amènera à la page pour les télécharger. Facebook vous demandera votre mot de passe pour valider que c’est bien vous qui faites la demande, puis une fois la requête faite, il faut attendre quelques minutes pour pouvoir télécharger le document.

Télécharger fichier informations Facebook

Telecharger copie donnees Facebook

Quand le document est prêt, vous recevrez une notification sur Facebook ou bien un courriel à l’adresse liée à votre compte. Notez qu’il se peut que ce courriel se trouve dans votre boîte d’indésirable.

Sachez aussi que le fichier peut être assez volumineux et je parle ici de quelques gigaoctets (Go) voir plusieurs gigaoctets selon tout ce que vous avez publié sur Facebook. C’est donc bon à savoir si vous n’avez pas un forfait internet illimité.

Une fois le fichier téléchargé vous pouvez retrouver toutes les informations que Facebook détient sur vous.  Messages, photos, vidéos, amis, coordonnées, événements, applications et j’en passe. Le document vous dévoile même des informations personnelles sur vos amis!

Malheureusement, on ne peut, pour l’instant, réclamer à Facebook de supprimer ces informations, mais cela permet de nous conscientiser sur tout ce que nous partageons sur Facebook et de la masse d’informations que le réseau détient sur nous.

Encore une fois, l’idée demeure toujours d’essayer de donner le moins d’informations possible à Facebook.

Petit bloc bas de chronique