Un malware sur Android qui se réinstalle même après avoir été supprimé

Un nouveau logiciel malveillant du nom de xHelper a été repéré par des firmes de sécurité informatique. Ce malware de type cheval de Troie infecte les téléphones intelligents et tablettes Android et a comme particularité de pouvoir se réinstaller même après qu’on l’a supprimé.

Les menaces sont malheureusement nombreuses sur Android. Bien que Google effectue de gros efforts pour sécuriser son catalogue Play Store, il reste que certaines applications malveillantes redoublent elles aussi d’efforts pour passer dans les mailles du filet.

C’est le cas du cheval de Troie xHelper qui est dissimulé dans des applications de jeux.

Malware xHelper logiciel malveillant téléphone Android

Le logiciel malveillant xHelper infecte de nombreux appareils rapidement.

Un logiciel malveillant qui bombarde de publicité

Détecté dans un premier temps au printemps dernier par Malwarebytes, le logiciel malveillant xHelper s’installait via certains jeux de puzzle, dont New2048HD.

Une fois le jeu installé, l’application libère xHelper qui s’installe à son tour sur notre appareil. Celui-ci va ensuite nous présenter des notifications qui nous redirigeront vers des publicités.

xHelper malware logiciel malveillant Android téléphone

Malwarebytes a été en mesure d’intercepter xHelper lors de son installation.

 

Symantec de leur côté a aussi porté une attention sur xHelper, alors que 45 000 appareils Android auraient été infectés en l’espace de 6 mois.

Ce qu’ils ont observé est un peu plus terrifiant, alors qu’après l’avoir désinstallé, xHelper était en mesure de se réinstaller sur l’appareil.

Les experts de chez Symantec observent que xHelper ne serait même peut-être pas encore dans sa forme finale, alors qu’ils ont observé de nombreuses versions du malware.

Encore une fois, la précaution est de mise, alors qu’il est important d’avoir la plus récente version de son système d’exploitation et de s’assurer de télécharger des applications et jeux en provenance de développeurs crédibles.

Avoir un antivirus sur son appareil n’est pas non plus à négliger, alors qu’ils peuvent nous aider à prévenir ce genre de menace une fois que celles-ci sont détectées.

Nos choix d'antivirus pour téléphone intelligent

Malwarebytes : Une app pour détecter et supprimer les logiciels malveillants

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron