Un mot de passe pour les gouverner tous

Last Pass est une solution en ligne et sur mobile qui vous permet de gérer tous vos mots de passe avec un seul. Dans le domaine, c'est une des marques les plus connues pour la gestion de connexion sécuritaire. Un seul mot de passe pour les gouverner tous, comme dirait Sauron dans le Seigneur des Anneaux !

Last Pass est une solution saine de gestion de mots passe, car elle permet d'appliquer facilement les règles les plus sécuritaires de connexion. Comme un mot de passe différent et complexe pour tous vos services. Une habitude très peu appliquée en général, car presque impossible à adopter.

Faites la liste de vos services en ligne qui nécessitent un mot de passe pour voir. Et cette liste s'allonge toujours de plus en plus.

Last Pass travail pour vous

Il faut d'abord télécharger l'extension Last Pass compatible à votre navigateur Internet. Last Pass offre des extensions pour Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer et même le navigateur peu connu Opera.

Il faut ensuite penser au mot de passe « maître », celui qui sera le seul à retenir. Profitez-en pour en trouver un à la fois complexe et facile à retenir. Les paroles d'une chanson, un proverbe, une réplique de film. Changez certaines lettres par des chiffres, faites des fautes d'orthographe délibérément... cliquez ici pour les tops trucs de mot de passe.

Finalement, ajoutez un à un les sites qui demandent une connexion par mot de passe. Pas besoin d'effectuer cette opération en une seule séance. Au fur et à mesure que vous accédez à vos comptes, Last Pass sera là pour tout garder en mémoire ou générer un mot de passe à votre place.

Pour une bonne hygiène numérique

On ne peut y échapper, les noms d'utilisateurs et mots de passe deviennent aussi importants que son numéro d'assurance sociale. On s'en rend compte assez rapidement quand on est confronté à un oubli sur un service important comme son service de courriel, son compte Apple ou son portail bancaire.

Il y a quelques années, on n'avait que deux ou trois mots de passe à retenir. Mais la multiplication des solutions en ligne et l'augmentation des standards de sécurité viennent complexifier notre utilisation. Si bien que pour se donner une chance, on prend parfois des « raccourcis ». Comme utiliser le même mot de passe partout, des mots de passe trop faciles à décoder ou même coller le mot de passe sur son écran.

Des pratiques que les pirates informatiques adorent ! Pour une bonne hygiène numérique et prévenir fraudes bancaires et vol d'identité, il est recommandé de vous doter de bons outils pour la gestion de vos mots de passe.

Last Pass est disponible en version gratuite. Cette solution s'installe aussi sur vos appareils mobiles Android et iOS.

En savoir plus sur Last Pass

Petit bloc bas de chronique