Un simple fond d'écran peut faire planter certains appareils Android

Un spécialiste d’actualité Samsung a récemment découvert un bogue dans certains téléphones Android. Celui-ci survient si l’on met une image précise en fond d’écran.

Tout ça est causé par l’affichage des couleurs, différent d’un modèle d’appareil à un autre. Une fois le problème enclenché, le téléphone devient inutilisable à moins d’être complètement réinitialisé.

bogue téléphone Android fond écran

Le simple fait de mettre cette image en fond d’écran pourrait rendre notre téléphone Android inutilisable.

 

Récemment, un problème similaire a été relevé du côté d’iOS, alors qu’un simple message texte écrit en Sindhi faisait planter les iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac qui les reçoivent.

Cette fois-ci, il ne s’agit pas de messages, mais plutôt d’une image. Celle-ci arrive à faire planter certains téléphones Android, notamment plusieurs modèles de Samsung.

 

 

Une photo à ne pas mettre en fond d’écran

C’est IceUniverse, le spécialiste des actualités Samsung qui a découvert le problème et qui l’a partagé depuis son compte Twitter.

Une fois défini en image d'arrière-plan, l’écran de notre téléphone se met à redémarrer sans arrêt, ce qui le rend complètement inutilisable. La seule solution est de le réinitialiser complètement.

Le site 9To5Google a décidé de se pencher plus profondément sur la problématique, et a découvert les raisons exactes qui font planter les appareils.

En fait, le système Android affiche les images avec l’espace de couleur sRGB, mais l’image en question utilise l’espace de couleur RGB.

Puisqu’Android n’arrive pas à correctement afficher la photo, il redémarre l’écran et ça cause une boucle sans fin.

Bien qu’il n’existe pas de liste exhaustive de tous les modèles d’appareils qui peuvent être touchés par le problème, c’est important de noter que le tout se produit seulement si la photo est mise en arrière-plan.

Il n’y a aucun danger à l’avoir dans son téléphone ni à l’ouvrir avec l’application de galerie présente par défaut dans tous les cellulaires.

Un message viral sur le web peut faire planter les iPhone, iPad et Mac

Petit bloc bas de chronique